05 mai 2011

タナトス - 村上 龍 - Thanatos – Ryû Murakami



Le troisième roman de la trilogie des Monologues sur le Plaisir, la Lassitude et la Mort nous amène à Cuba. Nous y rencontrons un photographe convoqué pour servir d’interprète auprès d’une compatriote japonaise suspectée par les services de l’immigration. Cette femme n’est autre que la belle Reiko, jadis actrice à Paris. Cette aide linguistique va ici servir de prétexte pour lancer le monologue qu’elle va faire au photographe, lui racontant sa rencontre avec Kataoka Keiko et celui qu’elle appelle « le maître», leurs relations intenses fondées sur le plaisir et la soumission. A l’instar des deux précédents volets de cette trilogie, Ectasy et Melancholia, celui-ci amène une réflexion sur l’identité, la sexualité, le désir, la jouissance et la souffrance mais il en fournit également en quelque sorte la clé. Par essence l’écrivain est un observateur attentif de la société dans laquelle il vit et lorsque celle-ci va mal l’écrivain en souffre. C’est cette douleur que nous transmet Murakami Ryû, car loin de nous proposer gratuitement une descente dans les affres de la servitude, du voyeurisme et du sexe, l’auteur porte un regard très critique sur la société japonaise. En effet, comment remédier à l’apathie d’une société sinon en la secouant vigoureusement? C’est chose faite avec cette trilogie sadomasochiste dont le but est de bousculer cet univers monochrome et uniformisé, dont le style très sec capture intégralement le lecteur et le tourmente d’égale manière. Tour de force littéraire, cette trilogie dérange certes, mais témoigne également d’une culture non négligeable…



The third novel of the trilogy of the Monologues about Pleasure, Lassitude and Death, brings us to Cuba. We meet a photographer convened there to be the interpreter of a Japanese compatriot suspected by the immigration department. This woman is the beautiful Reiko, former actress in Paris. This linguistic help will be used as a pretext to launch the monologue she will make to the photographer, telling him the meeting with Kataoka Keiko and the one she calls “Master”, their intense relations founded on the pleasure and the submission. Following the example of the two preceding novels of the trilogy, Ectasy and Melancholia, this one bring a reflexion about identity, sexuality, desire, pleasure and suffering, but it gives it the key too. A writer is essentially an attentive observer of the society in which he lives and when this one suffers the writer suffers too. It is this pain that Murakami Ryû transmits us, because far from propose us a free descent in the pangs of the constraint, voyeurism and sex, the author is really critic about the Japanese society. Indeed, how to cure apathy of the society within shaking it vigorously? It4s done with this sadomasochistic trilogy who want to hustle this monochromic and standardized universe and whose style really hard captures completely the reader and torments him as well. Genius literary, this trilogy certainly disturbs but testifies also about a considerable culture…



La tercera novella de la trilogía de los Monólogos sobre el Placer, el Cansancio y la Muerte, nos trae a Cuba. Encontramos a un fotógrafo convocado para servir de intérprete para una compatriota japonés sospechada por los servicios de inmigración. Esta mujer es la guapa Reiko, ants actriz en París. Esta ayuda lingüística es el pretexto para lanzar el monólogo que Reiko va haver al fotógrafo, contandole su encuentro con Kataoka Keiko y aquél que llama « el Maestro », sus relaciones intensas basadas sobre el placer y la sumisión. Tal como ocurre en los dos precedentes libros de la trilogía, Ectasy y Melancholia, éste trae una reflexión sobre la identidad, la sexualidad, el deseo, el disfrute y el sufrimiento pero nos da de cierta manera la llave de esto. El escritor es en general un observador atento de la sociedad en cual vive y cuando está esta mal el escritor sufre. Es este dolor que nos transmite Murakami Ryû, ya que lejos de proponernos gratuitamente una pendiente en el tormento de la servidumbre, el voyeurismo y el sexo, el autor nos da una crítica muy dura de la sociedad japonesa. En efecto, ¿como remediar mejor a la apatía de una sociedad si no sacudiendola vigorosamente? Cosa hecha con esta trilogía sadomasoquista cuyo objetivo es trastornar este universo monocromo y uniformado y cuyo estilo muy seco captura íntegramente al lector y lo atormenta de igual manera. Tenemos ahí el mejor de la literaturia y si este trilogía molesta en absoluto, da también la prueba de una cultura no desdeñable…




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