23 avril 2011

メランコリア - 村上 龍 - Melancholia - Murakami Ryû




Ce second volet de la trilogie de Ryû M
urakami, intitulée Monologues sur le plaisir, la lassitude et la mort, met l’accent sur Yazaki. Ce dernier se confie à Michiko, une journaliste japonaise installée à New York. Pourquoi a-t-il été SDF ? Quelle est la nature de sa passion jalouse envers Reiko ? Quel rôle a joué sa rencontre avec Johnson, sans-logis sidéen ? Réflexion sur les métaphores du désir, de la jouissance et de la souffrance, Melancholia décrit le lent processus de fascination, passant de nulle à totale, exercé par le récit de Yazaki sur Michiko. Mais l’apparente sincérité de ce dernier cache la possibilité d’un piège, l’occasion d’un jeu pervers ainsi qu’en témoigne le coup de théâtre final qui plonge subitement le lecteur dans l’horreur. Beaucoup plus soft qu’Ectasy, le premier volet, ce monologue met en avant le fait qu’on ne souffre et jouit réellement que de son imagination. Ce roman confirme par ailleurs qu’il est quasi impossible de sortir indemne des livres de cet auteur qui nous entraîne aux confins des limites humaines…



This second novel from the Trilogy of Ryû Murakami entitled Monologue about Pleasure, Lassitude and Death, is about Yazaki. This last talks to Michiko, woman, Japanese and journalist installed in New York. Why was he homelessness? Which is the nature of its jealous passion with Reiko? Which role plays its meeting with Johnson, homeless people with AIDS? Reflexion on the metaphors of desire, pleasure and suffering, Melancholia describes the slow process of fascination, from null to total, exerted by the story of Yazaki on Michiko. But the apparent sincerity of this last hide the possibility of a trap, the occasion of a perverse game as testifies the dramatic final which suddenly plunges the reader in the horror. Much soft than Ectasy, the first book of this trilogy, this monologue proposes the fact that we suffer and enjoy really just with our imagination. This novel confirms one thing : it is almost impossible to leave unscathed the books of this author who involves us to the borders of the human limits…



Este Segundo aspecto de la trilogía de Ryû Murakami, titulada Monólogos sobre el Placer, el Cansancio y la Muerte, es la ocasión de hablar de Yazaki Este último se confia a Michiko, periodista japonés radicando en Nueva York. ¿Porqué fue sin hogar ? ¿Cúal es la naturaleza de su pasión celosa hacia Reiko ? ¿Qué papel jugó su encuentro con Johnson, sin-hogar con AIDS ? Reflexión sobre las metáforas del deseo, el disfrute y el sufrimiento, Melancholia describe el lento proceso de fascinación, de nula a total, ejercida por el relato de Yazaki sobre Michiko. Pero la aparente sinceridad de este último oculta la posibilidad de una trampa, la ocasión de un juego perverso así como dé prueba el golpe de teatro final que hunde al lector en el horror. Mucho más suave que Ectasy, el primer aspecto, este monólogo aleaga el hecho de que se sufre y se goza realmente que de su imaginación. Esta novela confirma también que es casi imposible salir indemne de los libros de este autor que nos implica a los encierros de los límites humanos…





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