29 janvier 2010

Interview Ann'so M., auteur-compositeur-interprète, France


Rencontre aujourd’hui avec une artiste dont le second album sort très prochainement, j’ai nommé : Ann’so M. Auteur, compositeur, interprète, nous allons découvrir, en même temps que son dernier clip, une artiste quasi complète. C’est parti!




ClandestinaRBemba - Commençons par le début : qui est Ann’so M. ?


Ann'so M. - Auteur-compositeur-interprète née à Caen, je débute très jeune la musique au Conservatoire où j’apprends la danse, le solfège et le piano.

La musique devient une passion et le bac en poche je décide d'en faire mon métier.

C’est ainsi que dès 15 ans, j’enchaîne les enregistrements en studio.



ClandestinaRBemba - Tu montes assez rapidement sur scène avec ton premier groupe et depuis lors cette dernière paraît incontournable pour toi. Aurions-nous à faire à une bête de scène ?


Ann'so M. - une bête de scène ? lol je ne sais pas mais ce qui est vrai c est que c'est très importent pour moi la scène, ce contact avec le public :) c est une peu comme se ressourcer



ClandestinaRBemba - Auteur-compositeur-interprète tu t’impliques dés les débuts à fonds aussi bien dans les textes que les musiques. Quelles sont tes références musicales?


Ann'so M. - J aime les textes de Zazie ou de Mylène Farmer

Pour la musique, c est plutôt U2, Placebo, Indochine, Téléphone



ClandestinaRBemba - Après un premier album éponyme sorti en 2006, le second est, si mes sources sont bonnes, sur le point de sortir. Impatiente j’imagine mais quelle est la date précise de sa sortie ?


Ann'so M. - il n y a pas encore de date précise mais je vous tiendrais au courant




ClandestinaRBemba - Baptisé Pas à Pas peut-on en déduire que tu y racontes une évolution ?


Ann'so M. - en effet c est l’idée :)

c est vrai que l on se construit petit à petit

on fait son nid, on s installe, on prend sa place, on s impose aussi

et bien entendu on s investit plus

Par rapport au premier cd où je n'étais qu’ interpréte, là j ai fait presque toutes les mélodies voix et pas mal de textes



ClandestinaRBemba - Plus rock que le premier certains textes font appel au réveil des consciences. C’est donc qu’elles sont à réveiller ?


Ann'so M. - en effet il y a toujours une douce tor

peur en France mais on n est pas les plus mal lottie il faut l avouer !

on a quand même une réputation de révolutionnaires et c est très bien ! c est important d avoir l’esprit critique et dedéfendre ses droits



ClandestinaRBemba - Dernière indignation/révolte que tu as eu en allumant ta radio?


Ann'so M.- Haïti et le mal fou à ce que les assos arrivent sur place pour aider les victimes et toujours les laboratoires pharmaceutiques qui empêchent la distribution des médicaments !!



ClandestinaRBemba - Revenons à l’album Pas à Pas dans lequel nous retrouvons pour le titre Je ne veux pas être celle, la patte de Louis Bertignac. Raconte-nous la rencontre avec ton idole.


Ann'so M. - En fait cela fait 4 ans que l'on se connaît et que l on se croise sur différentes scènes

Il connaissait mon envie de travailler avec lui

Je lui ai présenté mes chansons et il a choisi « Je ne veux pas être celle » (dont vous pouvez découvrir le clip à la fin de cet interview)



ClandestinaRBemba - Travailler avec lui a du être un vrai plaisir de fan sans

parler de tous les conseils qu’il a dû donner à l’artiste que tu es?


Ann'so M. - Alors déjà petite rectification : je n aime pas trop le mot « fan »

Si c est dans le sens admirer son travail là ok

En effet sinon cela a été un réel plaisir pas seulement parce que c est quelqu’un qui fait une musique que j aime, qu’il joue de la guitare comme un dieu mais surtout parce que c est quelqu’un d’intéressant qui a su garder la tête sur les épaules et qui est très accessible



ClandestinaRBemba - Certaines chansons sont écrites en anglais. Grande facilité d’écriture dans la langue de Shakespeare ?


Ann'so M. - là j ai fait appel à l’un de mes auteurs : Marc Duprez car je sais qu’il a une certaine facilité avec l’anglais :)



ClandestinaRBemba - Ces titres en anglais témoignent-ils d’une volonté de conquérir l’Amérique, voire le monde ?


Ann'so M. - non dutout

c est surtout que sur ces chansons le français ne pouvaient vraiment pas sonner et l’anglais s’est imposé



ClandestinaRBemba - Ta présence sur le net est incontestable et le débat sur le téléchargement illégal et Hadopi t’a forcément touché. Quel est ton avis sur le sujet ?


Ann'so M. - Je n ai pas d’avis

Le milieu est en pleine mutation, on ne peut pas nier la crise non plus !!! je pense que l on est dans un tournant et je ne sais absolument ce qu’il y aura après …



ClandestinaRBemba - Cette loi était-elle utile selon toi ou aurais-tu privilégié une autre solution ?


Ann'so M. - pour moi ca ne sert à rien et de toutes façons même le téléchargement en lui-même n est pas l’avenir …



ClandestinaRBemba - N’eût-il pas été judicieux d’ouvrir un dialogue avec tous les intervenants à savoir artistes, public et maisons de disque?


Ann'so M. - Peut être mais cela ne change rien pour nous, artistes indés, de toutes façons !! :)

Nous sommes confrontés à d autres problèmes : comme par exemple celui de se faire payer par son distributeur numérique !!! alors le débat est bien loin de nous….


La conjoncture est telle que nous devons même nous battre avec des sociétés comme la sacem pour faire valoir nos droits !

Les majors essaient désespérément de s’accrocher et de se distribuer les dernières parts du gâteau mais le gâteau est bientôt terminé.. je pense…

Donc on verra bien !! :)



ClandestinaRBemba - Avec la sortie de l’album j’imagine que les projets sont nombreux ?


Ann'so M. - et bien oui on essaie de monter une tournée, les clips sont terminés. On essaie maintenant de les diffuser et aussi de décrocher certaines radios, chose difficile sans major



ClandestinaRBemba - Un dernier mot pour clore cet entretien ?


Ann'so M. - et bien toutes les actu, news, concert, etc.. sont sur mon site Ann'so M


ou sur le myspace d'Ann'so M




Merci Ann’so M. pour cette interview et beaucoup de succès pour le nouvel album

Interview réalisée par Clandestina




Je ne veux pas être celle - Ann'so M.





 
Real Time Web Analytics