Cinco Esquinas – Mario Vargas Llosa
Esta
historia empieza con dos amigas que viven, una noche, de manera
impensada para ambas, una situación erótica. Luego se convierte en
un thriller cuando el director de un semanario sensacionalista
intenta destruir la reputación de un exitoso ingeniero de minas,
marido de una de las amigas. Y el thriller se transforma en una
especie de mural de la sociedad peruana en los últimos meses de la
dictatura de Fujimori y Montesinos. De hecho el título hace
referencia a un barrio limeño del mismo nombre en la zona de Barrios
Altos y Mario Vargas Llosa echa la vista atrás y recuerda como el
Perú se jodió entre los atentados y secuestros de Sendero Luminoso
y del Movimiento Revolucionario Túpac Amaru, los apagones de casi
todas las noches que dejaban en tinieblas a barrios enteros de la
ciudad, las explosiones con que los terroristas despertaban a
medianoche y al amanecer los limeños. El Nobel peruano pone a la luz
las maniobras de la dictadura de Fujimori sobreponiendolas a una
historia con tintes de comedia sexual. Pero el tema que impregna toda
la histora es el periodismo, el periodismo amarillo, utilizado por la
dictatura del Perú de los noventa como arma política para
desprestigiar y aniquilar moralmente a todos sus adversarios...
Tout
commence lorsque deux amies vivent, une nuit, de façon imprévue
pour toutes deux, une situation érotique. L'histoire devient un
thriller quand le directeur d'un hebdomadaire à sensation essaie de
détruire la réputation d'un talentueux ingénieur des mines, mari
de l'une des deux amies. Et le thriller se transforme en une espèce
de portrait de la société péruvienne dans les derniers mois de la
dictature de Fujimori et Montesinos. De fait le titre fait référence
à un quartier de Lima de même nom au sein de la zone de Barrios
Altos et Mario Vargas Llosa observe le passé et se rappelle comment
le Pérou s'est perdu entre les attentats et enlèvements du Sentier
Lumineux et du Mouvement Révolutionnaire Tupác Amaru, les
extinctions d'électricité qui laissaient pratiquement toutes les
nuits des quartiers entiers dans le noir, les explosions avec
lesquelles les terroristes réveillaient en pleine nuit ou au petit
jour les habitants de Lima. Le Nobel péruvien met à la lumière les
manœuvres de la dictature de Fujimori en les superposant avec une
histoire teintée de comédie sexuelle. Mais le thème principal qui
imprègne toute l'histoire reste le journalisme, le journalisme
sensationnel, utilisé par la dictature du Pérou des années 90
comme arme politique afin de discréditer et anéantir moralement ses
adversaires...
Everything
begins when two friends live, one night, unexpectedly for bothn an
erotic situation. The story becomes a thriller when the director of a
sensational weekly tries to destroy the reputation of a talented
mining engineer, husband of one of the two friends. And the thriller
is transformed into a kind of portrait of the Peruvian society in the
last months of the dictatorship of Fujimori and Montesinos. In fact
the title refers to a district of Lima of the same name within the
zone of Barrios Altos and Mario Vargas Llosa observes the past and
remembers how Peru lost itself between the attacks and kidnaping of
the Light Path and the Revolutionary Movement Tupác Amaru, the
extinctions of electricity that left almost every night entire
neighborhoods in the dark, the explosions with which the terrorists
woke up in the middle of the night or at dawn the inhabitants of
Lima. The Peruvian Nobel brings to light the maneuvers of the
dictatorship of Fujimori by superimposing them with a story tinged
with sexual comedy. But the main theme that permeates the story
remains journalism, sensational journalism, used by the deictatorship
of Peru in the 1990s as a political weapopn in order to discredit and
morally destroy its opponents...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire