13 mars 2017

Respirar por la herida... La maison des chagrins... - Victor del Árbol


Quizás Dios juega a los dados con nuestro destino, desperdigando las piezas de un rompecabezas que siempre vuelve a unirse de un modo u otro. Acaso sea el azar el que nos arrebata aquello que más amamos, pero puede que todo lo que nos ocurre sea simplemente el resultado de nuestros propios actos. Estas son las preguntas que atormentan a Eduardo, otrora afamado pintor que, tras perder hace catorce años a su mujer y a su hija en un desafortunado accidente, sobrevive como puede. Tras pasar trece largos años en prisión, sólo los encargos de Olga y las visitas a Marina, su psiquiatra, le mantienen anclado a la realidad hasta que una famosa violoncelista, Gloria Tagger, le encarga el mayor reto de su vida : pintar el retrato de Arthur, un empresario de pasado incierto. Aceptar ese encargo desencadena una espiral de emociones y acontecimientos trágicos que succiona inevitablemente a cuantas personas le rodean. Con cada pincelada, Eduardo va abriendo puertas que habría sido mejor mantener cerradas pero que una vez abiertas, nada ni nadie podrá volver a cerrar... El autor nos ofrece con esta novela una trama complejísima con muchísimas facetas, aristas, recovecos, historias dentro de la historia general. Al igual del cineasta mexicano Alejandro González Iñárritu, Victor del Árbol crea un entramado de sucesos aparentemente inconexos con los que, con gran maestría y utilizando como hilo conductor a sus personajes, va tejiendo una tela de araña en la que casualemente o no tan casualmente, todo está relacionado, pero nada resulta forzado, todo tiene su lógica, su porqué, y es que al final la vida está llena de esas casualidades en las que lo más ajeno es también lo más cercano. Una novela que cuesta dejar, que se te queda pegada a las manos, que necesitas seguir leyendo. En pocas palabras, un verdadero regalo...

Dieu joue peut-être aux dés avec nos destins, éparpillant les pièces d'un puzzle qui, d'une manière ou d'une autre, se reforme toujours. Peut-être que le hasard nous prend ce que nous aimons le plus, mais il se peut que tout ce qui nous arrive soit simplement la conséquence de nos propres actes. Telles sont les questions qui hantent Eduardo, autrefois célèbre peintre qui, après avoir perdu sa femme et sa fille il y a quatorze ans dans un accident, survit comme il peut. Après avoir passé treize longues années en prison, seules les commandes d'Olga et les visites à Marina, sa psychiatre, le maintiennent ancré dans la réalité jusqu'au jour où une célèbre violoncelliste, Gloria Tagger, le charge du plus grand défi de sa vie : peindre le portrait d'Arthur, un homme d'affaires au passé incertain. Accepter cette commande déclenche une spirale d'émotions et d'évènements tragiques qui aspire inévitablement le peu de personnes qui lui sont proches. A chaque coup de pinceau, Eduardo va ouvrir des portes qu'il aurait fallu laisser fermées mais que personne ni rien ne peuvent refermer une fois ouvertes... L'auteur nous offre dans ce roman une histoire complexe aux multiples facettes, limites, recoins, histoires à l'intérieur de l'histoire principale. A l'image du cinéaste mexicain Alejandro González Iñárritu, Victor del Árbol crée un réseau d'évènements apparemment sans rapport les uns avec les autres qui, avec une grande maîtrise et en utilisant comme fil conducteur ses personnages, va tisser une toile d'araignée dans laquelle, par hasard ou pas tant que ça, tout est subtilement relié, tout a sa logique, son pourquoi, et donc au final la vie est pleine de ces hasards dans lesquels le plus éloigné est également le plus proche. Un roman impossible à lâcher, qui vous reste entre les mains, dont il impossible d'arrêter la lecture. Bref, un merveilleux cadeau...

God may play dice with our destinies, scattering the pieces of a puzzle wich, in one way or another, is always reformed. Maybe chance takes us what we like most, but everything that happens to us may just be the result of our own actions. These are the questions that haunt Eduardo, once a famous painter who, after losing his wife and his daughter fourteen years ago in an accident, survives as best he can. After spending 13 years in jail, only Olga's orders and the visits to his psychiatrist Marina, keep him anchored in reality until the day when a famous cellist, Gloria Tagger, asks him the greatest challenge of his life : paiting the portrait of Arthur, a businessman whith an uncertain past. Accepting this command triggers a spiral of emotions and tragic events that inevitably aspires to the few people who are close to him. With each stroke of brush, Eduardo will oepn doors that should have been left closed but that nobody and nothing can close once opened... The author offers us in this novel a complex story with multiple facets, limits, nooks, stories inside the main story. As the Mexican filmmaker Aejandro González Iñárritu, Victo del Árbol creates a network of seemingly unrelated events that, with gret mastery and using his characters as a guide, will weave a spider's web in which, by chance or not so much, everything is subtly connected, everything has its logic, its why, and so in the end life is full of those hasards in which the farthest is also the closest. A novel you cannot leave, which remains in your hands, whose reading you can not stop. In short, a wonderful gift... 



 

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