16 avril 2012

La Ballade de Lila K – Blandine Le Callet


Les premières pages de ce roman sont d’une violence inouïe : une mère est arrachée à sa fille, Lila, par des hommes casqués. Cette dernière est enfermée dans un centre où une rééducation lui est imposée afin de l’aider à surmonter les traumatismes physiques et psychologiques dont elle souffre. Au fil de cette rééducation, nous suivons l’évolution de Lila ainsi que ses quêtes pour retrouver sa mémoire, que des calmants lui ont en partie effacé, et, par extension, son histoire ainsi que sa mère. Situé dans un futur proche où le monde est séparé entre la ville « intramuros » et la zone, ce roman aborde efficacement les thèmes de la société d’aujourd’hui et nous y croisons aussi bien le réfractaire à l’ordre établi que le révolutionnaire en passant par le mouton qui suit aveuglément les règles. Mais au-delà d’une critique de la politique sécuritaire, ce roman est avant tout est un hymne à l’amour filial. Sous des allures orwelliennes l’auteur nous dérange, nous bouleverse, nous émeut par la force de ce lien, de ce pardon, de ce chant cruel et magnifique d’une enfant pour sa mère. Rares sont les romans de cette puissance et celui-ci file directement dans mes inclassables préférés…

Hay en las primeras páginas de esta novela una violencia incréible : unos hombres con casco arrancan a una madre de su hija, Lila. Se conduce este última en un centro donde se le impone una rehabilitación con el fin de ayudarla a superar sus traumastismos físicos y psicológicos. Durante esta rehabilitación seguimos la evolución de Lila así como sus busquedas para encontrar su memoria, que unos calmantes le borraron en parte, y, por extensión, su historia y su madre. Situado en un futuro inmediato donde se separo el mundo entre la ciudad « intramuros » y la zona, esta novela aborda de manera eficaz los temas de la sociedad actual, del refractario al orden establecido alk revolucionario pasando por él que sigue a ciegas las normas. Pero más allá de una crítica de la política de seguridad, esta novela es sobre todo un himno al amor filial. Bajo pasos del estilo de orwell, el autor nos molesta, nos trastorna, nos conmueve por la fuerza de este vínculo, de este perdón, de este cruel y esplendido canto de una niña para su madre. Raras son las novelas con tan fuerza pero ésta se clasa directamente en mis inclasificables preferidas…

The first pages of this novel are really violents : a mother is torn off her daughter, Lila, by helmeted men. This latter is locked up in a center where we made on her a rehabilitation in order to help her to overcome her physical and psychological traumatisms. During this rehabilitation we follow the evolution of Lila as its searchs to find its memory, erased by pills, and, by extension, its story and mother. Located in a near future where the world is separated between the city “intramuros” and the zone, this novel effectively approaches the topics of the actual society and let us cross as well the refractory to the established rules than the revolutionist, passing by the one who blindly follows the rules. But beyond a criticism of the security policy, this novel is an anthem to subsidiary love. Under Orwell style the author disturbs us, upset us, moves us by the force of this bond, this forgiveness, this cruel and splendid song from a child to her mother. Rare are the novels with such a power and this one directly goes in my unclassable preferred…












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