31 décembre 2013

Lo mejor del 2013



Si por acaso os perdéis unos posts que hice en este blog, os dejo aca el mejor, segun mi punto de vista, del 2013. Solo hay que hacer un click pa' entrar en el post. ¡Aprovechadlo!...


Si vous avez raté quelques uns des posts que j'ai présenté cette année, je vous laisse ici le meilleurs, selon moi, de 2013. Accédez au post en un clic pour le découvrir. Hautement recommandé!...

If you don't read all the posts I've made during the year, I leave you here the best, for me, of 2013. You juste have to click to enter the post. Enjoy!...












  













30 décembre 2013

Inferno – Dan Brown



L'auteur du Da Vinci Code est de retour avec un roman où il met de nouveau en scène Robert Langdon. Le professeur de symbologie se retrouve à Florence, désorienté, ayant perdu tout souvenir des dernières 24 heures. S'engage alors une course contre la montre autour d'une énigme qui a pour fil conducteur L'Enfer de Dante. Notre professeur de Harvard va devoir se plonger entre art et science pour retrouver la mémoire et démêler cet imbroglio. A l'instar de ses précédents ouvrages, l'auteur nous offre un thriller efficace qui emmène le lecteur au cœur des enjeux de notre époque...

The Da Vinci Code author is back with a novel in which we find again Robert Langdon. The professor of symbology is found in Florence, disoriented, and he's lost the memory of the last 24 hours. Then undertakes a race against the clock around a riddle whith Dante's Inferno as driver thread. Our Harvard Universty professor will have to dive between art and science to find memory and sort out the mess. Like his previous books, the author offers us an effective thriller that takes the reader in the heart of the challenges of our time...

El autor del Código Da Vinci está de vuelta con una novela en cual encontramos otra vez a Robert Langdon. El profesor de simbología se encuentra en Florencia, desorientado, habiendo perdida la memoria de las últimas 24 horas. Emprende entonces una carrerra contra reloj en torno a una enigma cuya hilo conductor es el Infierno de Dante. Nuestro profesor de Harvard tendrá que navegar entre el arte y la ciencia para encontrar la memoria y ordenar el desorden. Al igual que sus precedentes libros, el autor nos ofrece un thriller eficaz, que lleva el lector al corazón de los desafios de nuestro tiempo...






24 décembre 2013

¡Felices Fiestas!





Unas Felices Fiestas pa' todos, que Navidad les regala todo lo que desean, y ya se os regalo un video de uno de los artistas de este año...

Joyeuses Fêtes à toutes et tous, que Noël vous apporte tout ce que vous désirez, en commençant par une vidéo d'un groupe phare de cette année...

Merry Christmas to all of you, I hope Christmas gift you all you want, beginning with this video of one of the artist of the year...

Boas Festas a todos, espero que o Natal realiza deus desejos, começando com um video de um grupo líder de este ano...

Buone Feste a tutti, che il Natale ti porta tutto quello che vuoi, a partire da un video di un gruppo leader di questo anno...





17 décembre 2013

The Inquisitor... L'Inquisiteur... - Mark Allen Smith


Geiger has an unusual profession in which he excels. His business is called «information retrieval». As you can imagine it, he tortures people. One of Geiger's rules is that he never works with children. That's ther eason why the day one of his clients take him Ezra, 12, he refuses the contract by kidnapping the child to save him. The thing Geiger does not know is that simple act takes him, as the reader, in an amazing chase. Journey of a man without a past or feeling, this novel is mucho more than a thriller because thanks to it Mark Allen Smith takes us in the meanders of the mysteries of the human soul and psychology. To read without moderation...

Geiger a un métier hors du commun dans lequel il excelle. Il fait parler les gens. En les torturant, évidemment. Sa seule limite : ne jamais torturer d'enfant. C'est pourquoi le jour où l'un de ses clients lui emmène Ezra, 12 ans, il refuse le contrat et enlève l'enfant afin de le sauver. Ce que Geiger ne sait pas, c'est que ce simple geste va l'entraîner, ainsi que le lecteur, dans une course poursuite effrénée. Itinéraire d'un homme sans passé ni sentiment, ce roman est pourtant bien plus qu'un simple polar puisque grâce à lui Mark Allen Smith nous entraîne en effet dans les méandres des mystères de l'âme humaine et de la psychologie. A dévorer sans modération...

Geiger tiene una profesión muy especial en la que es uno de los mejores. Hace hablar a la gente. Torturandolas, obviamente. Pero nunca lo hace a un niño. Por eso, el día en que uno de sus clientes le lleva Ezra, 12 años, rechaza el contrato y toma al niño con el para ayudarle. Lo que ignora Geiger es que este simple gesto le va a llevar, como al lector, una freéntica adventura. Viaje de un hombre sin pasado ni sentimiento, esta novela es sin embargo mucho más que un thriller, porque gracias a este libro Mark Allen Smith nos lelva en los meandros de los misterios del alma humana y la psicología. A descubrir sin moderación...

16 décembre 2013

Somos – Jarabe de Palo




Seguimos con los regalitos musicales de fín de año. Hoy descubrimos Somos, la nueva video de Jarabe de Palo. Este es su último trabajo y ya ¡te lo aconsejo!...

Continuons nos cadeaux musicaux de fin d'année. Aujourd'hui découverte de Somos, le nouveau clip de Jarabe de Palo. Ceci est le tout nouveau single du groupe et je vous le conseille vivement!...

Following with the musical gifts in this Christmas time. Today I let you discover Somos, the new Jarabe de Palo's video. This is his last work and I already recommend it to you!...






15 décembre 2013

Prédateurs – Maxime Chattam



Comme à son habitude Maxime Chattam traque ici le Mal mais cette fois le milieu et le contexte font tout l'intérêt et la force de ce roman. L'auteur plante en effet son intrigue au milieu d'une guerre sans nom. Dans les rangs de l'armée s'immisce un meurtrier qui assassine les soldats et expose leurs cadavres dans des mises en scène plus horrible les unes que les autres. La Police Militaire est bien évidemment dépêchée au sein des compagnies concernées. S'invitent alors dans cette guerre «classique» la peur et l'horreur semées par le tueur en série qui ne peut être qu'un «allié». Entre suspicions envers son frère d'arme et liens fraternels Maxime Chattam nous interroge sur la nature humaine nous rappelant par moment quelque peu Rousseau ainsi que sur la vanité de la guerre. Un excellent thriller qu'il est très difficile, voire impossible, de lâcher avant la dernière page...

Como de costumbre Maxime Chattam rastrea aquí el Mal pero esta vez el medio ambiente y el contexto son todo el interés y la fuerza de esta novela. De hecho el autor establece su historia durante una guerra sin nombre. En las filas del ejército se entromete un asesino que mata a los soldados y expone sus cuerpos de manera más y más horrible. Se envia obviamente la Policía Militar dentro de los ejercitos concernidos. Se invita luego en esa guerra «clásica» el miedo y el terror sembrados por el asesino en serie que no puede ser otro que un «aliado». Entre sospechas a sus hermanos de armas y lazos fraternales, Maxime Chattam plantea interrogantes sobre la naturaleza humana que nos recuerda a veces un poquito a Rousseau y la inutilidad de la guerra. Un gran thriller que no se puede dejar antes la última página...

As usual Maxime Chattam searches for the Evil but here the environment and context are all the interest and strenght of this novel. In fact the author sets the story in the middle of a war without a name. In the ranks of the army intrudes a murderer who kills soldiers and exposes their bodies in staging more horrible than the other. Military Police is obviously dispatched within companies concerned. Then in this «classic» war are invited the fear and horro sown by a serial killer who can not be anyone more than an «ally». Between suspicions to his brother in arms and brotherly ties Maxime Chattam raises questions about human nature reminding us sometimes Rousseau, and the futility of war. A great thriller that is very difficult, if not impossible, to leave until the last page...




12 décembre 2013

Place de la Honte – Ann'so M




Les fêtes de fin d'année approchant, je ne pouvais faire autrement que de vous offrir un petit quelque chose. La sortie du dernier clip de l'excellentissme Ann'so M, dont je vous avais déjà parlé ici, est l'occasion idéale pour se faire. Voici donc en exclusivité le clip du dernier single de cette rockeuse dans l'âme, dont les textes sont toujours aussi corrosifs. A écouter sans honte ni modération!...

En este casi fin de año ya es tiempo de regalaros una cosita. La nueva video de Ann'so M, de quien ya os hablé aquí, es la oportunidad perfecta pa' hacerlo. Entonces se puede descubrir en exclusividad el videoclip del último single de esta rockera, cuyas letras siguen corrosivas. A escuchar pués ¡sin vergüenza ni moderación!...

In this Christmas period, it's time to make you a little glift. The new video of the excellent Ann'so M, of which I already told you about here, is the perfect opportunity to do it. So you can discover here in exclusivity the clip of the last single of the rocker, whose lyrics are still corrosive. To listen without any shame nor moderation!...

 


30 novembre 2013

Ne lâche pas ma main – Michel Bussi



Vous vous souvenez forcément d'Un Avion sans Elle et de son intrigue haletante. J'attendais donc le roman suivant de cet auteur histoire de voir s'il allait être du même acabit. Le rythme est ici différent mais l'intrigue tout aussi efficace. Michel Bussi nous entraîne au soleil de la Réunion suivre les vacances, quelque peu mouvementées, de Liane et Martial Bellion, ainsi que de leur fille de six ans. En effet, peu de temps après leur arrivée Liane disparaît mystérieusement, son mari devenant le principal suspect. C'est alors que ce dernier prend la fuite en compagnie de sa fille engageant une course poursuite avec les forces de l'ordre et le temps. L'auteur réunit ici tous les ingrédients d'un bon roman, qui se lit facilement mais, selon moi, il n'a pas su distiller à nouveau la petite note qui était dans son précédent ouvrage et faisait que le lecteur n'avait pas envie de le lâcher pour connaître la fin...

Segura que se acuerdan de la novela llamada Un Avion sans Elle con una intriga estupefenda. Esperaba la siguiente novela del autorpara ver si iba a ser tan buena que la precedente. Y pués aquí el ritmo es diferente pero la trama igual de eficaz. Michel Bussi nos lleva esta vez en La Reunión con una pareja, Liane y Martial Bellion con su hija de seis años, que tiene unas vacaciones bastante agitadas. En efecto poco después de su llegada, Liane desaparece misteriosamente y su marido se convierte en el principal sospechoso. Fue entonces cuando huye con su hija empezando así una persecución con las fuerzas policiales y el tiempo. El autor reune en esta novela todos los ingredientes pa' que sea buena, que se lee con facilidad, pero tampoco creo que pudo destilar la pequeña nota que tenía en su precedente trabajo al lector suspendido a las páginas para saber el final...

Sure you remember Un Avion sans Elle and its breathless intrigue. I was expecting the next novel by the author to see if it would be as good as the first one. Rythm is here different but the plot as effective. Michel Bussi leaves us to the Reunion to follow the complicated holidays of Liane and martial Bellion with their six year old daughter. Indeed, shortly after their arrival Liane misteriously disappears and her husband becomes the prime suspect. Then he flees with their daughter engaging a chase with police and time. The author brings together all the ingredients for a good novel, wich reads easily, but I think he failed distilling the little thing that was in the previous work and was maintening the reader until the las page to know the end of the story...

 



 

26 novembre 2013

Lone Rhino Club al Hot Blue





Aquest dijous 28 de novembre Lone Rhino Club oferirant el seu Blues del Potent al Hot Blues. S'espera!!...

Este jueves 28 de noviembre Lone Rhino Club va a dar su Blues del Potent al Hot Blues. ¡Se os espera!...

Ce jeudi 28 novembre Lone Rhino Club présentera son Blues del Potent au Hot Blues. On vous y attend!!...

This Thursday November, 28 Lone Rhino Club willl present its Blues del Potent at the Hot Blues. You just have to come!!...
 



25 novembre 2013

La Promesse des Ténèbres – Maxime Chattam


Brady O'Donnel, journaliste indépendant, vit à New-York. Sa vie bascule le jour où il rencontre Rubis, starlette de films X. A peine ont ils entamé leur conversation que cette dernière se tire une balle en pleine tête, devant lui. Brady décide de fuir, de cacher cet épisode à sa femme, flic, et d'enquêter, parallèlement à celle-ci, sur le milieu dans lequel évoluait Rubis. Cette quête de la vérité va le conduire vers ce que l'Homme a de plus primitif l'éloignant de ce fait de plus en plus de sa femme. Maxime Chattam nous plonge ici dans le milieu du hard et des perversions, poussant toujours plus avant son exploration du Mal et entraînant son lecteur, pour son plus grand plaisir, dans son roman le plus hot...

Brady O'Donnell, freelance journaliste, lives in New York. All changes when he meets Rubis, porn actress. During their conversation she shoots herself in front of him. Brady decides to run away, hide this event to his wife, cop, and to investigate, along the police, about the universe in which Rubis lived. This quest for the truth will lead him to the more promotive instinct of man away thus increasing him from his wife. Maxime Chattam plunes us here into a hard and perverse world, always pushing forwards its exploration of evil and causing the reader, to his felight, in its hottest novel...

Brady O'Donnel, periodista independiente, vive en Nueva York. Su vida cambia cuando conoce a Rubis, actriz de películas porno. Tan pronoto como se ha iniciado la conversación, Rubis se pega una bala en la cabeza delante de él. Brady decide huir, ocultar este evento a su mujer, policía, e investigar, en paralelo a la investigación oficial, en el entorno en el que Rubis vivía. Esta búsqueda de la verdad le conducerá a lo que el hombre tiene de más primitivo al mismo tiempo que aumentará la distancia entre él y su mujer. Maxime Chattam nos sumerge aquí en el porno y las perversiones, empujando siempre más adelante en la exploración del mal y lleva al lector, por su placer, en su novela la más caliente por el momento...







18 novembre 2013

Wanted Liberté Égalité Fraternité



Quel est ce climat qui s’installe en Europe, en France? La crise économique doit-elle, peut-elle, expliquer ce qu il se passe en France aujourd’hui? La crise peut-elle justifier la bêtise, le racisme? La réponse est clairement non. Aussi suite aux propos racistes qui se propagent un peu partout depuis quelques temps, à savoir une commémoration nationale perturbée par des extrémistes, un journal d’extrême droite titrant des propos racistes envers la ministre de la justice, journal, Libération, victime d’une fusillade, ceci suivi de propos de certains membres de l’UMP certifiant que cela fait suite à la colère des français envers les médias, il est urgent de s’interroger sur le débat public et le rôle des politiques. Certains citoyens lambda n’ont certes pas besoin d’être poussés pour rejeter la responsabilité de leur situation vers l’autre, l’étranger, et de tenir ou commettre des actes indignes. Il en va donc de la responsabilité de tout politique de ne pas attiser une situation déjà problématique, voire puante. Toutes celles et ceux qui ne dénoncent pas ces faits ne sont en aucun cas républicains et n’ont rien à faire dans le débat public. Ils sont, à mon sens, pleinement responsables, aussi bien devant le peuple que devant la justice, de la montée du racisme en France et doivent à ce titre être mis à l’écart de la vie publique. Il est temps de rappeler que la liberté d’expression n’est pas synonyme de propos racistes, homophobes, haineux. Cela ne servira pas à sortir de la crise, mais fera le jeu de partis d’extrême droite qui ne doivent en aucun cas être banalisés. Il en va de l’avenir de ce pays. Liberté, égalité, fraternité, nous en sommes plus que jamais éloignés, et il est enfin temps de revenir aux fondamentaux qui ont bâti la France multiculturelles que nous aimons…


¿Cuál es ese clima que se instala en Europa, en Francia? ¿Puede la crisis econónomica explicar lo que sucede en Francia? ¿Puede la crisis justificar la estupidez, el racismo? La respuesta es claramente no. Entocnes en seguida a las palabras racistas que se extienden desde hace unos tiempos, a saber una conmemoración nacional interrumpida por unos extremistas, un periódico de extrema derecha que tiene un discurso racista hacia la ministra de Justicia, un periódico, Liberation, victima de tiros de cuyo acto unos miembros de la UMP certifique que eso es debido a la ira de los franceses hacia los medios de comunicación, es urgente interrogarse sobre el debate público y el papel de los políticos. Ya unos ciudadanos no necesitan eso para culpar el otro, el extranjero, de su situación y cometer actos indignos. Por lo tanto es de la responsabilidad de todo político de no inflamar una situación ya muy difícil. Todos los que no denuncian estos hechos son de niguna manera lrepublicanos y no tienen su lugar en la vida pública. Ellos son, a mi punto de vista, plenamente responsables, tanto delante el pueblo que delante la justicia, del aumento del racismo en Francia, y como tal se debe marginarlos de la vida pública. Ya es el momento de recordar que la libertad de expresión no significa palabras racistas, homofóbicas, de odio. Esto no sirve para superar la crisis, pero sí sirve a los partidos de extrema derecha que no se deben trivializar. Este el el futuro de este país. Libertad, igualdad, fraternidad, estamos muy lejos de eso y ya es hora de volver a los fundamentos que construyeron la Francia multicultural que queremos... 


What is this climate in Europe, in France? Should the economic crises explain the situation in France? May the crisis justify stupidity and racism? The answer is clearly no. As a result of the racist speaches that spread around for some times, namely a national commemoration disrupted by etremists people, an extremist newspaper grading racist articles towards the Minister of Justice, a newspaper, Libération, victim of a shooting and some members of the UMP certifying that followed the french anger towards the media, it is imperative to consider the public debate and the rôle of policies. Some ordinary citizens certainly do not need to be helped to blame the other, the strangers, for their problematic situation, and to say or do those acts. Therefore it is the responsability of any politic man to not inflame an already problematic situation. All thos who do not denounce these facts are in fact in any case republican ones and they don't have their place in the public debate. They are, in my opinion, fully responsible in front of the people and justice, of the rise of racism in France and as such should be remoted from public debate. It is time to remember that freedom of expression does not mean racism, homophobic or hate. This does not serve to overcome the crisis, but will help the extreme right parties that should never be trivialized. This is the future of this country. Liberty, equality, fraternity, we are more and more distant of that, and it's finally time to get back to the fundamentals that built the multicultural France we love...





12 novembre 2013

Le Déshonneur d'Adolf Von Handke – Ch. Prat



La guerre 39-45 nous renvoie aux Nazis, Alliés et autres miliciens. Bref d'un côté les bons, de l'autre, les méchants. Quoique, à bien y réfléchir cette conception manichéenne du monde est assez éloignée de la réalité d'alors. C'est ce qu'a voulu nous démontrer Christophe Prat dans ce roman policier sur fond de Seconde Guerre Mondiale dans lequel un officier de la Wehrmacht et un policier aux ordres de Vichy se voient contraints de collaborer (!) afin de résoudre les meurtres de plusieurs soldats. La piste de l'officier allemand va le mener de la Roumanie à Paris, sur les traces de Résistants dont l'identité en surprendra plus d'un. La personnalité de chacun va bien évidemment se révéler différente de l'uniforme derrière laquelle elle se trouve et tout l'intérêt de se roman est d'amener le lecteur à s'interroger sur ce qu'il aurait lui -même fait à l'époque dans telle ou telle situation. Véritable prolongation de la célèbre chanson de Jean-Jacques Goldman «Né en 17 à Leidenstadt» dont elle est la préface, ce roman policier se veut avant tout interrogateur et dérangeant et ça fonctionne à merveille!...

La guerra 39-45 nos hace pensar a los Nazis, Aliados y otra milicia. En breve de un lado los buenos, al otros los malos. Aunque, a bien pensarlo esta concepción maniquea del mundo se encuentra bastante lejos de la realidad de la época. Esto es lo que ha querido demostrar Christophe Prat en este thriller que se desarolla durante la Segunda Geurra Mundial, y en el que un oficial de la Wehrmacht y un oficial de la policía a las ordenes de Vichy se ven obligados a trabajar juntos para resolver los asesinatos de varios soldados. La pista del oficial alemán le conducirá desde Rumania hacia París, tras los passos de la resitencia, cuya identidad sorprenderá a muchos. La personalidad de cada una va a ser diferente del uniforme que lleva y el tema central de la novela es que el lector piensa a lo que habría hecho en este tiempo en lugar de tal o tal personaje. Verdadera extensión de la famosa canción de Jean-Jacques Goldman «Né en 17 à Leidenstadt» que constituye el prólogo de la novela, este thriller es ante todo cuestionamiento y trastornando y eso funciona ¡a maravilla!...

The 39-45 war make us think about nazis, Allies, and some militia. In a word, on a side good peolpe, on the other side, the others. Although, thinking about it, this Manichean worldview is quite far from the reality of the time. This is what Christophe Prat want to show us in this thriller in the heart of the World War II in which a Wehrmacht officer and a police officer at the order of Vichy are forced to work togeher to solve the murders of several soldiers. The track of the German officier will conduct him from Romania to Paris, tracking some members of the resistance whose identity will surprise many people. The personality of each one will be different of the uniform behind which he is located and the whole point of the novel is to bring the lector to think about what he himself would have done during this period on front of such situation. Real extension of the famous song written by Jean-Jacuqes Goldman «Né en 17 à Leidenstad» which constitute the preface of the novel, this thriller is above all questioning and disturbing and this really works!...


31 octobre 2013

Julio Lobos & Friends Live



Si os gusta Julio Lobos – y ¡¡no lo entenderé que no!! - aquí vienen sus próximos conciertos...

Si vous aimez Julio Lobos – et je ne comprendrais pas que ça ne soit pas le cas !! - voici ses prochaines dates de concert...

If you love Julio Lobos – and i will not understand if not !! - you can find here the next dates to see him live...


5 Noviembre / NOSOLOBLUES & AMIG@S / Gran Bodega Saltó, carrer Blesa, 36, Poble sec. 20h.

8 Noviembre / NOSOLOBLUES / Bar Urumea, carrer Roger De Flor esquina Granvía, 21h.

9 Noviembre / LONE RHINO CLUB / Llinars del Vallès. 21h.

12 Noviembre / NOSOLOBLUES & AMIG@S / Gran Bodega Saltó, carrer Blesa, 36, Poble sec. 20h.

19 Noviembre / NOSOLOBLUES & AMIG@S / Gran Bodega Saltó, carrer Blesa, 36, Poble sec. 20h.

26 Noviembre / NOSOLOBLUES & AMIG@S / Gran Bodega Saltó, carrer Blesa, 36, Poble sec. 20h.

28 Noviembre / LONE RHINO CLUB / "Hot Blues", Igualada. 23h.

5 Enero / NINYIN'S MIND BAND / La Mirona, Salt. 22h.

7 Febrero / HARMONICA BLUES SUMMIT / Museu Europeu d'Art Modern (MEAM), 18h.

14 Febrero / HARMONICA BLUES SUMMIT / Museu Europeu d'Art Modern (MEAM), 18h.

21 Febrero / HARMONICA BLUES SUMMIT / Museu Europeu d'Art Modern (MEAM), 18h.

28 Febrero / HARMONICA BLUES SUMMIT / Museu Europeu d'Art Modern (MEAM), 18h.






21 octobre 2013

L'Attentat – Yasmina Khadra



L'Attentat c'est l'histoire d'Amine, israélien d'origine arabe, chirurgien à Tel-Aviv. Une nouvelle fois et comme lors de chaque attentat suicide il passe sa journée à opérer à la chaîne les victimes d'un attentat qui a décimé un restaurant bondé. Alors qu'il compte se reposer de sa journée, il est rappelé à l'hôpital en pleine nuit où on lui apprend sans ménagement que la kamikaze n'est autre que sa femme. Yasmina Khadra nous raconte ici avec son audace et son talent, la lente descente en enfer d'un homme qui va refuser l'inimaginable avant de tenter de comprendre sa femme, éloignée de toute appartenance religieuse, a pu commettre un tel acte sans qu'il ne décèle quoi que se soit. Un chef-d'oeuvre... 


The Attack is Amine' story, an Arab-Israeli, surgeon in Tel Aviv. Once agains, and as at each suicide bombing, he spends his day to operate victims after victims from an attack in a restaurant. When he finally can have some time to recover, the hospital call him back at night to learn him the kamikaze was his wife. Yasmina Khadra telles us here with audacity and talent, the slow descent into hell of a man who will refuse tue unimaginable before attempting to understand how his wife, away from any religious affiliation, could commit such act without detect anything. A great work... 


El Ataque es la historia de Amine, cirujano árabe-israelí en Tel Aviv. Una vez más y como en cada atentado suicida, pasa el día operando a las víctimas de un atentado que destruyó a un restaurante lleno de clientes. En la noche, descansando de su día, le llamó el hospital para parenderle sin rodeos que el kamikaze es no otra persona que su mujer. Yasmina Khadra nos cuenta aquí con su audencia y talento, la caída de un hombre que se niega el inimaginable antes de tratar entender como su esposa, lejos de cualquier afiliación religiosa, pudo cometer un tal acto sin que no detecta nada. Una obra maestra...

01 octobre 2013

Le Trottoir d'en Face & Gambeat


Le Trottoir d'en Face vous connaissez? Non? ok... Rencontre donc avec leur chanteur, Benoît, afin de découvrir ce groupe ortéhzien dont la musique invite à la danse, à la fête... à la vie!!! En prime, l'interview bonus du solaire Gambeat, célèbre bassiste de Manu Chao, producteur artistique du Trottoir d'en face... 


Clandestina - Commençons par le début, qui êtes vous?
LTDF - Nous sommes le Trottoir d'en face, 8 potes qui jouent de la musique ensemble, Blash (clavier) Flo (Sax) Franck (Tromp et Tromb) Gegette (Tromp) Pitxun (Batterie) Kiki( Guitare, chant) Mathieu (Basse) et Beniito (Chant, guitare).

Au jour d'aujourd'hui nous sommes tous soit étudiant soit dans l'attente des 42 cachets salvateurs qui nous permettront de monter notre statut d'intermittent et donc de pouvoir vivre de notre passion et réaliser notre rêve.

Clandestina - Comment est né le groupe?
LTDF - Le groupe a une histoire on ne peut plus banale, de celles que l'on vit quand on est au lycée. Un jour on a eu envie de monter un projet un tout petit peu alternatif au modèle musical que l'on voulait nous inculquer dans notre école de musique, et on a commencé à répéter dans un garage: c'était en 2004, on avait entre 11 et 14 ans…

Depuis on a grandit, on a apprit à travailler notre plume, notre musique, on a de plus en plus de choses à dire et surtout une envie folle de monter sur scène pour prendre du plaisir.


Clandestina - Le Trottoir d'en Face, pas banal comme nom. Quelle est son histoire?
LTDF - En fait le Trottoir d'en face est dans la continuité du projet décrit dans la question précédente, on s'est appelé les Landa's pendant 6 ans et puis un beau jour, LA rencontre qui change tout est arrivée et notre carrière a pu prendre un peu d'envergure, on a donc choisi de marquer ce renouveau par un changement de nom, de donner un coup de fraicheur à tout ça. Et le nom du trottoir d'en face est venu, à la terrasse d'un café, on s'est dit que par rapport à l'identité qu'on voulait, ce côté public, rue, dans lequel chacun est libre de faire ce qu'il veut dans le respect des autre, était l'image qu'on voulait se donner.


Clandestina - Dans quelle catégorie musicale vous classez-vous?
LTDF - Comme dirait un proche du groupe que l'on nommera pas (le monsieur costaud qui joue de la basse dans la radio bemba ^^) on fait partie de la catégorie "viens nous voir sur scène et fais toi ton opinion". Notre trame de fond est la chanson à texte à laquelle on essaye d'agrémenter un côté festif, passant par la rumba, le rock, le reggae, la valse, les ballades, les musiques traditionnelles, les rythmes du soleil...


Clandestina - D'ailleurs, quelles sont vos influences musicales?
LTDF - Nos influences se situent là ou on ne les attend pas, en fait on essaye d'écouter un maximum de styles à priori différents du notre pour aller y chercher de la couleur, des thèmes qui nous permettent de posséder un maximum d'outils pour construire notre univers.


Clandestina - De quoi parlent généralement vos textes?
LTDF - On va prendre la question à l'envers, nos texte ne parlent pas de leçons, et sont le moins violent possible. Bien sur qu'on a des choses à dire, qu'on a notre vision des choses sur tout ce qui se passe dans le monde. Mais on préfère le faire passer de manière subtile. Ainsi, quand on écrit, on essaye de raconter des petites histoires fraiches qui font oublier les tracas quotidiens et en même temps dans lesquelles le tout public peut se reconnaitre et lâcher ce petit sourire en coin...


Clandestina - Jeunes artistes actuels, quel rôle, selon vous, doit aujourd'hui avoir un artiste?
LTDF - Vous savez, l'engagement est un mot qui nous parait un peu subjectif, je crois qu'il faut simplement se fixer des objectifs à la hauteur de ce qu'on veut développer. Bien sur qu'on se décrit comme engagés, pour la simple et bonne raison que c'est la plus belle motivation que l'on puisse avoir aujourd'hui. 

On a envie de faire bouger les choses, de pouvoir éventuellement emmener de la vie dans les oreilles d'un public qui n'a pas forcément l'habitude d'écouter une musique proche de la notre, on a envie surtout d'aider les gens à trouver le courage, ou qu'il soit… On a envie d'aider les jeunes à pouvoir prendre des instruments et sortir dans la rue dire ce qu'ils pensent, parce que la vie c'est ça, c'est chanter, c'est parler, c'est prendre du plaisir et surtout en donner...

Clandestina - Fiers d'avoir signé chez Emi, j'imagine. N'avez-vous cependant pas peur du système?
LTDF - Réponse: non! En fait si on avait peur ou qu'on avait eu la moindre crainte, on ne l'aurait pas fait. C'est une expérience, un envol qu'on prend, on est une famille qui vit ensemble depuis 7 ans, alors même si on est jeunes, on sait où on va et surtout comment on y va. On sera jamais moins libre pour la simple et bonne raison que cette signature est une vraie collaboration dans laquelle on garde juridiquement notre indépendance artistique pour ce qui est de notre musique. Alors à vrai dire cette signature est plutôt un booster de notoriété qui va nous permettre d'emmener un développement et un travail beaucoup plus approfondi autour d'un projet qui au départ était un simple délire...



Clandestina - Parlons peu, parlons bien et abordons dés à présent le LP qui tourne en ce moment, Sur les Sentiers du Monde.

LTDF - Un titre original que l'on avait écrit à une époque en trio avec un autre projet avec lequel on avait soif de public, d'ambiances intimistes, de pays, de sentiers justement… On a écrit ce titre avec le maximum de fraicheur, de poésie et quand l'album du Trottoir s'est préparé, on a trouvé intéressant de le mettre en avant parce qu'il avait cette mélancolie festive qu'on voulait donner au public. Comme pour dire à tout le monde que bouger c'est bien, que danser change les idées, mais qu'il faut pas oublier d'où on vient et tout ce qui se passe autour.



Clandestina - Le clip est enfin sorti.Je crois savoir qu'il y a eu en réalité deux tournages, info ou intox?

LTDF - Vraie info et on ne s'en cache pas, bien au contraire. En fait comme je vous le disais on garde notre indépendance, ce qui veut dire que lorsque ce clip s'est préparé, on a choisi de tenter le pari de faire quelque chose avec les moyens du bord, dans un climat familial et convivial comme on a l'habitude de le faire. Malheureusement on a peut être été un peu gourmand et on avait pas le recul nécessaire pour se rendre compte de l'importance d'un clip et surtout de toutes les étapes primordiales à une belle réalisation. On s'est alors un peu éparpillés et avons sorti un premier projet qui ne pouvait pas se défendre à un niveau national, alors on a changé de cap, en restant très simples et humbles, en se servant de cette première expérience, et on en a fait un second en à peine deux jours avec un maximum de fraicheur… Et ma foi, il rencontre un succès au dessus de nos espérances.



Clandestina - Si mes infos sont bonnes, et elles le sont toujours!, Gambeat, bassiste ô combien célèbre de Manu Chao, a travaillé avec vous. Parlez nous de cette aventure.
LTDF - En fait Gambeat nous a été présenté par notre manageuse et on avait déjà eu l'occasion de se rencontrer voila maintenant 3 ans sur un festival à Cauterets ou il est parrain. Pendant 3 ans notre musique a mûrie et cette rencontre est venue comme une évidence, parce que le côté humain passe au dessus de tout et que quand quelqu'un comme lui arrive avec un bagage comme le sien sur un projet comme le notre, la rencontre ne peux que fonctionner. L'aventure avec lui a été formidable et nous a emmené encore un peu plus de rigueur, nécessaire au développement du groupe. Gambeat est un grand monsieur, comme on aimerait en rencontrer tous les jours.


Clandestina - Quid de l'album?

LTDF - Album fini et prêt, on est en train de travailler sur le visuel, date de sortie pour janvier.


Clandestina - Vous enchaînez les scènes. Parlez nous de votre expérience scénique. 

LTDF - Chaque concert est une nouvelle aventure, on avance, on travaille et surtout on profite de tous ces sourires qui s'offrent à nous. Pour les dates à venir j'invite les gens à nous rejoindre sur notre page Facebook Le Trottoir d'en Face.


Clandestina - Vous avez assurer la première partie de Manu Chao cet été. Impressionnés?
LTDF - Vous en avez d'autres des questions comme celle la? ^^ Nos parents écoutaient Manu, nos aînés l'écoutaient, on l'écoutait dans le camion au début de notre aventure en rêvant de le voir sur scène en tant que public.. Et 7 ans après, comme un clin d'oeil venu d'ailleurs, il partage la scène avec nous et nous laisse nous exprimer en première partie… On aurait aimé y rester toute la nuit :)


Clandestina - Un dernier mot pour nos lecteurs et fans?
LTDF - Laissez vous surprendre, sortez dans la rue, déposez vos oreilles dans des endroits où vous n'auriez pas osé aller. Et aimez la musique…VIVANTE!!





Comme promis, l'heure est venue de prendre connaissance de l'avis du producteur artistique, à savoir Gambeat.
 
Clandestina - Toujours à l'affût de nouveaux talents, voici que tu nous dégottes Le Trottoir d'en Face. Comment les as-tu rencontré?
Gambeat - Avec LTDF on c'était déjà rencontré il y a 4 ans où ils jouaient dans un festival latino rock. A l'époque ils s'appelaient les Landas ils jouaient sur une petite scène dans la rue. La petite chose qui avait fait rire ma fille c'est que le chanteur avait les pieds nus... Le papa de Benoît le chanteur m'avais laissé un cd pour écouter. A l'époque ils manquaient un peu de maturité mais ils y avait déjà des textes intéressants.
 
Clandestina - Pourquoi eux? Qu'ont ils de plus que d'autres?
Gambeat - Pour répondre a ta questions je ne sais pas pourquoi! Pour moi il y a un critère qui est très important dans le métier que je fais avec les groupes, c'est l'humilité, et chez eux c'est vraiment ce qui ma plu.


Clandestina - Tu as collaboré à l'un de leur titre. Quel a été ton rôle exact et cela a-t-il été facile de travailler avec eux?
Gambeat - J'ai fait ce que l'on appelle la production artistique, et j'ai aussi enregistré des basses sur 2 titres. Le travail a été très agréable.Ce sont des jeunes très sympathiques à l'humour joyeuse ... en bref des bon petit lascars ...

Clandestina – Cette collaboration va-t-elle perdurer et comment?
Gambeat - Oui cela va durer car nous avons seulement fait les 3 singles... il reste a terminer le mix du CD donc il reste pas mal de boulot ... 


Clandestina - Toujours aussi engagé et révolté, quel regard portes-tu aujourd'hui sur le monde?
Gambeat - J'ai un ami qui dit "La vie est belle le monde pourri" je ne sais que te dire exactement sur la situation mondial car je me sens vraiment impuissant devant tout ça... d'ailleurs je pense que je ne ferais que répéter ce qui s'est dit et répété beaucoup de fois ... mais je crois en l'homme et j'ai l' espérance que tout changera un jour. Pour le moment j'essaie a mon échelle de diffuser de l'information via la scène le net et à travers mon expérience quand je bosse avec des groupes. par contre là où je pense que l'on devrait vraiment lutter au jour le jour et dure comme fer c'est sur l' éducation ... car un peuple cultivé est un peuple libre !!! 

Clandestina – Toujours fidèle à Manu Chao, quels sont vos projets communs dans les mois qui viennent?
Gambeat - Oui toujours avec Manu Chao et La Ventura en ce moment en tournée dans les Balkans ... pas de scoop pour le moment , la prochaine tournée c'est l'inde , et pour l'album il faudra encore attendre un p'tit peu ...


Clandestina – Un dernier petit mot?
Gambeat - ARRIBA L@S QUE LUCHAN POR UN MUNDO MÁS SOSTENIBLE !!!
Merci a toi Corinne et à très bientôt …   



Merci à vous tous... Nos vemos en la cARreTErRA
Interview réalisée par Clandestina




30 septembre 2013

La Gran Estafa – Alberto Garzón Espinosa



Ya en el subtítulo de la novela el autor nos lo plantea todo : ¿quién es el ladrón y quién el robado en esta película? Es decir que hace una crítica del sistema económico actual y de esa crisis. Pero, entendemonos bien, no hace una crítica por el placer de hacer una sino que Alberto Garzón Espinosa intenta que comprendamos cómo funciona nuestro sistema económico para descubrir cómo hemos llegado hasta aquí, y lo más importante, cómo salir de esta crisis. En breve nos explica por qué a los más ricos no les interesa acabar con este sistema en cual les favorece el sistema fiscal y nos intenta abrir los ojos sobre esta «gran estafa» que roba a los más pobres y queda impunidos a los más ricos. El autor se convierte pués otra vez en la voz de la indignación popular a través de un análisis de rescate bancario a España. Este ensayo sucinto e informado tiene todas las claves de los acontecimientos de los últimos meses por ser escrito por una persona que tiene una experiencia de diputado de Izquierda Unida y de especialista en temas económicos así como participante activo del movimiento 15-M...

Le sous-titre donné par l'auteur à cet essai nous en dit déjà beaucoup : qui est le voleur et qui est le volé dans ce film? L'auteur nous fait tout simplement une critique du système économique actuel ainsi que de cette crise. Mais, entendons-nous bien, il ne fait pas une critique pour le simple plaisir d'en faire une mais il tente plutôt de nous faire comprendre comment fonctionne notre système économique fin de découvrir comment nous en sommes arrivés où nous en sommes et, le plus important de tout, comment nous en sortir. Bref, il nous explique pourquoi les plus riches ne veulent pas abandonner un système qui leur permet d'être favorisés fiscalement, et tente de nous ouvrir les yeux sur cette «grande escroquerie» qui vole les plus pauvres et laisse impunis les plus riches. L'auteur devient une nouvelle fois la voix de l'indignation populaire à travers une analyse du sauvetage des banques en Espagne. Cet essai succin et bien documenté, contient toutes les clés des événement de ces derniers mois, pour être écrit par un auteur qui a une expérience de député de la Izquierda Unida, de spécialiste en économie et de participation active au mouvement 15-M...

Yet in the subtitle of the novel, the author puts it all : who is the thief and who is stolen in this movie? That 's a simple criticism of the current economic system and the crisis. But we have to be ok, it's not a criticism for the pleasure to do one, but Alberto Garzón Espinosa tries to make us understand how our economic system runs to find out how we got here, and the most important, how o get out of this crisis. In breif, the author explians why wealthy are not interested in ending this system in wich tax system favors them, and he tries to open our eyes to this «great scam» which robs the poor and let the richest one unpunished. The author becomes one more time the voice of popular outrage through an analysis about bailout in Spain. This concise and informed essay has all the keys of the events of the last months to be written by a person who has experience as a deputy of Izquierda Unida, specialist in economic issues as well as an active participant of the 15-M movement...





27 septembre 2013

Manu Chao La Ventura First Indian Tour





For the first time Manu Chao & La Ventura will play in India. You just have to be there!!...

Por primera vez Manu Chao & La Ventura van a ir a India. ¡¡No te lo puedes perder!!...

Pour la première fois Manu Chao & La Ventura vont jouer en Inde. Il est inimaginable que vous ratiez ça!!!...

18th October – Riff Festival

22nd 23rd October – Blue Frogg – Mombai







23 septembre 2013

La Dame du Palatin – Patrick de Carolis




Avec ce roman Patrick de Carolis nous plonge au cœur des intrigues de la Rome gallo-romaine. Il nous trace ici le portrait de Paulina, fille d'un riche négociant, soumise aux règles de sa condition sociale. Si un premier mariage, arrangé, lui fait perdre foi en l'amour, elle retrouvera la sérénité en épousant Sénèque. Philosophe et écrivain celui-ci deviendra le précepteur du futur Néron, entraînant sa femme au cœur des intrigues sanglantes de la cour de Claude et d'Agrippine. L'auteur dépeint ici avec talent et érudition l'univers violent et cruel auquel sont confrontés Paulina et Sénèque. Partagés entre des affrontements d'ambitions et d'idées, ils sont happés, ainsi que le lecteur, dans cette période mouvementée de l'histoire romaine...

Con esta novela Patrick de Carolis nos lleva al corazón de las intrigas de la Roma galo-romana. Dibuja allí un retrato de Paulina, hija de un rico comerciante, sujetada a las reglas de su estatus social. Si un primer matrimonio, arreglado, le hizo perder la fe en el amor, encontrará la paz porcasarse con Seneca. Filósofo y escritor, se convertirá en el tutor del futuro Nero, llevando su esposa en el corazón de las intrigas sangrientas de la corte de Claudio y Agripina. El autor muestra aquí con talento y erudición el universo violento y cruel a cual se enfrentan Paulina y Seneca. Divididos entre enfrantamientos de ambiciones y de ideas, se encuentran atrapados, así como el lector, en este período turbulento de la historia de Roma...

In this novel Patrick de Carolis buries us in the heart of the intrigues of the gallo-roman Rome. He draws here a portrait of Paulina, the daughter of a wealthy merchant, subject to the rules of her social status. If a first marriage, arranged, made her lose faith in love, she will find the peace by marryng Seneca. Philisipher and writer, he will become the tutor of the future Nero, involving her wife in the heart of the bloody intrigues of the court of Claudius and Agrippina. The author depicted here with talent and erudition, the violent and cruel universe facing by Paulina and Seneca. Divided between clashes of ambitions and ideas, they are caught, as well he reader, in this turbulent period of the Roman history...







21 septembre 2013

Montaña Rusa – Second



La banda de Murcia ya nos presenta su sexto trabajo, Montaña Rusa. Grabado en Los Ángeles con la producción de Sebastian Krys (Lori Meyers, The Black Eyes Peas...), de las montañas rusas, este trabajo te llevará al top en una atmósfera futuristica con cierta teoría de fisíca. Ritmos, estribillos, instrumentos y una voz que no se puede olvidar, ya tienes el todo de este disco. Es imposible para mi destacar un tema más que otro, lo cierto es Montaña Rusa ya es para mí uno de los mejores álbumes del 2013. Te lleva en un baile sin fin y ya me queda un objetivo, de los que hay que cumplir : ¡verlos en vivo!...

Le groupe de Murcia nous présente ici son sixième album. Enregistré à Los Angeles sous la production de Sebastian Krys (Lori Meyers, The Black Eyes Peas...), cet album, comme les montagnes russes, vous amènera toujours plus haut, dans une atmosphère futuriste avec une pointe de théorie de physique. Rythmes, refrains, musiques et une voix inoubliable, voilà le secret de ce CD. Il m'est impossible de vous parler d'un titre plus que d'un autre, ce qui est sûr c'est que Montaña Rusa est déjà pour moi l'un des meilleurs albums de 2013. Cet album vous entraîne dans une danse sans fin et il me reste un objectif à atteindre : les voir en live!...

The band from Murcia presents its sixth album. Recorded in los Angeles with Sebastian Krys (Lori Meyers, The Black Eyes Peas...), this album, like a roller coaster, will always brings you to the top in a futuristic atmosphere with a hint of physical theory. Rhythms, tunes, music and an unforgettable voice, here are the secrets of this CD. It is impossible for me to tell you about a title more than any other, the certain is that Montaña Rusa is already for me one of the best albums of 2013. This work takes you on an endless dance and I have one goal to reach now : see them live!...











15 septembre 2013

El Mapa del Tiempo... La Carte du Temps... The Map of Time... - Félix J. Palma


¿Como daros las ganas de leer esta novela? Empezando por contaros la trama, claro, pero no va a ser lo suficiente. Félix J. Palma nos hace viajar en el Londre de 1896. En este Londres victoriano crece la teoría de los viajes en el tiempo, eso debido a la publicación de La máquina del tiempo de H.G. Wells quien por cierto desfila entre estas páginas, como también lo hacen Jack el Destripador, Bram Stoker, Henry James, el hombre elefante y muchos otros. Estos personajes van a encontrarse a lo largo de las tres partes de la novela, partes muy distintas entre ellas, pero que se relacionan a la perfección. Así que todo empieza con la empresa Viajes Temporales Murray que te transporta al año 2000 y permite a un joven desesperado viajar al tiempo para evitar uno de los asesinatos de Jack el Destripador, de igual manera permite a una señorita huir su tiempo para vivir en el 2000 pero al mismo tiempo hace sufrir el propio H.G. Wells de los efectos del viaje en el tiempo. Bueno podría ser todo pero, al contrario de lo que se puede pensar, la novela ni habla un segundo de los viajes en el tiempo sino de amor, condición social y de la mujer a fín del siglo XIX, de la autosugestión y, por supuestos, de sueños. Bueno ya les he dicho todo acerca de la novela, ahora espero que la van a disfrutar lo suficiente como para apreciar algunos de las referencias muy finas relacionadas a todos los autores que ya les he nombrado y apreciar, al mismo tiempo, de este mágico viaje en el tiempo...

Comment vous donner envie de lire ce roman? Tout d'abord en vous parlant de la trame mais cela ne sera pas suffisant. Félix J. Palma nous emmène à Londres en 1896. Au cœur de ce Londres victorien croît la théorie des voyages dans le temps, ceci essentiellement à cause de la publication de La machine à explorer le temps de H.G. Wells qui apparaît entre ces pages, ainsi que Jack l'éventreur, Bram Stocker, Henry James, l'homme éléphant et beaucoup d'autres encore. Ces personnages vont se croiser tout au long des trois parties du roman, parties distinctes entre elles mais qui s'entrelacent à la perfection. Tout commence donc avec l'entreprise Viajes Temporales Murray qui organise des voyages pour l'an 2000 et permet à un jeune désespéré de voyager dans le temps pour éviter l'un des assassinats de Jack l'éventreur, à une jeune fille de fuir son époque pour vivre en l'an 2000 mais fait dans le même temps souffrir H.G. Wells lui-même des effets du voyage dans le temps. Cela pourrait être tout mais, contrairement à ce que tout un chacun pourrait penser, le roman ne parle pas une minute de voyage dans le temps mais d'amour, de la condition sociale et de la femme à la fin du XIXe, de l'autosuggestion et, évidemment, de rêves. Vous savez désormais tout au sujet de ce roman, j'espère maintenant que aurez plaisir à la découvrir afin d'apprécier les subtiles références des auteurs déjà mentionnés et, surtout, apprécier cet incroyable voyage dans le temps...

How to give you the curiosity to read this novel? Starting to tell you the story, of course, but it will not be enough. Félix J. Palma leaves us in Londres in 1896. In this Victorian Londres is growing the theory of the time travel, that due to the publication of The time machine by HG Wells who appears between these pages, as do Jack the Ripper, Bram Stoker, Henry James, Elephant Man and many others. These characters met each others throughout the three parts of the novel, distinct parts, but which are relating to perfection. So all starts with the company Viajes Temporales Murray which oeffers trips to 2000 and allows a young desesperate man to travel time to avoid one of the murders of Jack the Ripper, likewise allows a lady to flee its time to live in the 2000, but also making suffer HG Wells himself of the effects of time travel. Well it could be all, but contrary to what you may think, the novel don't speak about time travel but about love, social and woman status at the end of the nineteenth century, auto-suggestion, and dreams. Well I have told you all about the novel, I hope now you will enjoy it enoug to appreciate some very subtiles references related to all the authors I have already appointed, and finally appreciate this magical travel time...

 





 

 
Real Time Web Analytics