Interview de TitePerle, artiste, France
A l’heure d’internet le bouche à oreille marche cependant encore à la perfection. C’est effectivement ainsi que j’ai entendu parler d’une boutique de bijoux qui ne manquerait pas de me plaire. Bingo! Dés ma première visite j’ai adoré les créations de la maîtresse des lieux et entre coups de cœur, achats et visites j’ai tenu à vous la faire découvrir à mon tour. Qui d’autre que l’artiste en personne pouvait nous expliquer son art? Certainement pas moi et c’est avec grand plaisir que je vous laisse découvrir cette interview d’une artiste passionnée plus connue sous le nom de TitePerle.
Clandestina - Tout d’abord Françoise, pourquoi le nom de «Tite Perle Creations » ?
TitePerle - ahhh c'est une histoire ! Lorsque j'étais enceinte de ma troisième fille (sur 4...), je me suis inscrite sur un forum pour discuter avec des mamans de la France entière, au hasard j'avais le pseudo "moipetiteperle". De fil en aiguilles, personne ne m'appelait plus Françoise, mais Perle, ou Perlette. Lorsque j'ai commencé à créer, ce nom familier m'est resté et s'est transformé en Tite Perle.
Clandestina - Maintenant que les présentations sont faites, parlez-nous de «Tite Perle Créations» .
TitePerle - J'ai un BTS de secrétariat de direction, je suis née à Grenoble. J'ai travaillé longtemps dans une maison des jeunes et de la culture de la région grenobloise. J'ai donc pu assister à de nombreux ateliers : peinture, modelage, tournage, arts plastiques, modèles vivants... Le monde de la création s'ouvrait donc à moi et en 2000 j'ai demandé un congé individuel de formation. Après 1 an de formation à la céramique et aux techniques d'animation, mon employeur a changé mon statut et je suis devenue animatrice terre, bijoux, arts plastiques, décor sur verre pour les adultes, les jeunes et les enfants.
En 2006, avec mon conjoint et nos filles (qui ont entre 22 ans et 3 ans..), nous nous sommes installés en Limousin, par choix, pour changer de vie, d'horizon. Nous avons craqué pour des granges à Moissannes (87), nous les avons achetées, et depuis septembre 2007 nous vivons donc à 3km de Saint Leonard de Noblat (87).
Il n'était pas question d'ouvrir une boutique, mais de créer un atelier à Moissannes avec des chambres d'hôtes à thème. Mais, devant les difficultés administratives liées à la sécurtié, j'ai renoncé à aménager nos granges en atelier. J'ai alors eu l'idée subite de louer un local pour faire mon atelier et j'ai eu la chance de rencontrer une sympathique Miauletouse qui avait un magnifique local vide et entièrement restauré. La décision a été vite prise ! L'idée à jaillit fin décembre 208 pendant le marché de Noël de Limoges, et ma boutique a ouvert le 27 janvier... je voudrais remercier mon conjoint pour toute son aide et sa patience..
Clandestina - Vous fabriquez artisanalement vos bijoux et décorations, ce qui en fait des pièces uniques. Quels matériaux entrent dans leur composition?
TitePerle - Je décore du verre avec une peinture à base d'eau, que je cuis à basse température, tout est donc lavable, je travaille au feeling, et surtout la couleur. Le motif découle de la couleur, je ne fais que de l'abstrait, et très peu de figuratif, sauf sur commande.
Quant aux bijoux, j'ai commencé à en créer pour me reposer de la peinture... après des débuts très timides (j'ai toujours utilisé des matériaux comme les tesselles de verre pour la mosaïque et les enroulements de métal), à Noël 2007, mes bijoux ont été pris d'assaut. Depuis c'est devenu une activité à part entière, je fais autant de bijoux que de décor. Bagues, colliers, bracelets, boucles d'oreilles sont composées de fil l'aluminium décliné dans toutes les couleurs, de verre, de bois, de graines, d'argent, de corne, d'os... selon mes envies et mes humeurs du jour. J'utilise des matériaux de qualité pour éviter toute allergie.
Je crée aussi des bijoux en argent pur, selon la méthode Art Clay Silver, ainsi que du fusing (lampe, bijoux ) qui consiste à découper du verre, à l'assembler dans le four et à le faire fusionner à 800 degrés.
Clandestina – Mais concrètement quel processus appliquez-vous à la fabrication de chaque œuvre?
TitePerle - Comme je le disais précédemment je travaille au feeling, je ne calcule rien, mon but étant de trouver les meilleures harmonies de couleur et d'arabesques tant pour les bijoux que pour le décor. Je suis curieuse de nature, je cherche, je tâtonne, je n'arrête jamais pour trouver toujours des idées nouvelles, et pour proposer à mes clients le plus de choix possible. Toutes les pièces sont uniques et sortent de mon imagination. Je suis entrain de créer une ligne de bijoux éphémères pour des occasions spéciales (mariages, anniversaires) à base de fleurs fraiches (en partenariat avec une fleuriste de St Leonard).
Clandestina - Vous proposez des stages. A qui sont-ils destinés, et surtout où et comment se déroulent ils ?
TitePerle - Les ateliers sont ouverts à tous, enfants, jeunes, adultes. Création de bijoux (une heure à peu près), décor sur verre, mosaïque de verre, fusing (2h). Bijoux en argent pur (3h). Ce qui m'intéresse c'est de faire partager ma passion qui parait "facile", mais qui finalement demande une certaine dextérité et une longue expérience et de nombreuses expériences ratées (lol). Il suffit de me téléphoner pour prendre rendez-vous.
Clandestina - J'imagine que ces derniers sont payants..
TitePerle - Oui les ateliers sont payants, il faut bien que je mange...
Clandestina - Mis à part la boutique, où peut- on se procurer vos créations ?
TitePerle - Sur certains marchés artisanaux ( Meymac au mois d'aout pour les 3 jours de l'artisanat d'art, j'ai eu le premier prix de la création l'an dernier, marché de Noël de Limoges, salon de la déco et de l'habitat à Limoges..exposition à partir de ce week-end à Marsac en Creuse); sur mes sites internet.
Clandestina - Pourquoi ce choix de ville (St Léonard de Noblat, 87, France) qui est relativement petite ?
TitePerle - Petite ! mais si jolie ! c'est une ville touristique et elle est à 3km de chez moi, ce qui est bien pratique pour que j'aille chercher mes filles à l'école !
Clandestina - Parlons à présent de votre parcours artistique.
TitePerle - Je suis une autodidacte, j'ai avancé seule, en stages, en formation. Je peins des grands tableaux, mais j'ai de moins en moins le temps de le faire... bijoux obligent… je suis sensible au coup de coeur et à la couleur. Il faut que ce que je crée me parle et me touche.
Clandestina - Exposez-vous vos œuvres ou est-ce un projet ?
TitePerle - Pour l'instant pas de projets de ce côté-là...
Clandestina - Puisque nous abordons ce sujet, quels sont les futurs projets concernant Tite Perle Créations ?
TitePerle - Ma boutique est ouverte depuis peu, pour l'instant le but est de me faire connaitre, de constituer un réel stock pour ne pas me trouver démunie toutes les semaines (au secours ça part trop vite lol), j'ai la chance d'avoir une jeune stagiaire pour 8 semaines, en iut techniques de commercialisations (merci ma Lucie) qui m'a fait mes flyers, mes cartes de visite, qui remet à jour mes sites, qui me fait ma charte graphique et qui me cherche des partenaires. A la fin de l'année je pourrais faire un premier bilan et envisager de pousser les murs... à suivre. Et si nous avons un peu de sous, nous mettrons en route le projet chambres et tables d'hôtes à Moissannes, qui seront tenus par mon conjoint.... mais que nous réserve l'avenir ?
Clandestina - Un dernier mot pour conclure cette interview ?
TitePerle - Je fais un métier que j'ai choisi et que j'aime. ça n'a pas été facile tous les jours, que nous vivons avec un seul salaire, vendre mes créations ne me permet pas encore de me payer... ne serait ce qu'un peu. Mais je jubile dans cette boutique qui me ressemble. Je m'amuse (sauf pour la compta... que je fais aussi seule), je bidouille, je trifouille, je m'investis.
J'essaye aussi d'accueillir quelque soit mon humeur, mes clients avec le sourire et des mots gentils.
Et merci pour cette interview et votre gentillesse !!!
Merci TitePerle !!! et à tous les lecteurs n’hésitez pas à découvrir ses différentes créations à ces différentes adresses :
Boutique – Tite Perle Créations
2 rue de
87400 Saint Léonard de Noblat
(33 / 0) 5.55.37.30.43
(33 / 0) 6.19.32.35.96