É à 59,25% que os portugueses legalizaram o aborto num país onde a influência da igresia continua a ser o mais forte. Com a Irlanda, a Polónia e Malta, Portugal era um dos raros países europeus limitar o direito ao aborto. Apenas autorizado nos casos de violação, deformação do fetus ou se a gravidez ameaçasse a saúde da mãe, a vitória do « sim » legaliza aborto às 10 semanas de gravidez. Este resultado, mesmo se deixa Portugal entre aos países mais conservadores neste domínio, vai evitar cerca 20 à 40.000 abortos clandestinos praticados cada ano, que José Sócrates, primeiro ministro socialista, qualificou de « ferida mais vergonhosa de Portugal ». Se, sempre de acordo com Sócrates, o país passa do sob desenvolvido a moderno por este referendo, é necessário preocupar-se muito da forte taxa de abstenção (60%) que suscita o assunto nos eleitores. Deve-se concluir que os portugueses, as porugueses a que o tema refere-se em primeira linha, não se sentem referidos ? Deve-se concluir que o espectro da perda dos valores avançado pela Igreja católica na sua campanha para « não » é mais influente na sociedade portuguesa que o direito natural para a mulher a decidir para o seu própio corpo? O século XXI será ainda um século no qual certos poderes espirituans decidirão o que é ou não « moral » para a mulher ? Sem feminismo nenhuma, ela única deve no entanto ter o direito de escolher para este corpo que lhe pertence e é à todad sociedade a mobilizar-se de modo que possa ter legalmente este direito…
C’est à 59,25% que les portugais ont légalisé l’avortement dans un pays où l’influence de l’église reste des plus forte. Avec l’Irlande, la Pologne et Malte, le Portugal était l’un des rares pays européens à limiter le droit à l’avortement. Autorisé seulement dans les cas de viol, déformation du fœtus ou si la grossesse menaçait la santé de la mère, la victoire du « oui » légalise l’avortement jusqu’à 10 semaines de grossesse. Ce résultat, même s’il laisse le Portugal parmi les pays les plus conservateurs en ce domaine, va éviter les quelques 20 à 40.000 avortements clandestins pratiqués chaque année, ce que José Socrates, premier ministre socialiste, a qualifié de « blessure la plus honteuse du Portugal ». Si, toujours selon Socrates, le pays passe de « sous-développé » à la « modernité » par ce référendum, il faut quand même s’inquiéter du très fort taux d’abstention (60%) que suscite le sujet chez les électeurs. Doit-on par là en conclure que les portugais, les portugaises que le thème concerne en première ligne, ne se sentent pas concernés ? Doit-on conclure que le spectre de la perte des valeurs avancé par l’Eglise catholique dans sa campagne pour le « non » est plus influent dans la société portugaise que le droit naturel pour la femme à décider pour son propre corps ? Le 21e siècle sera-t-il encore un siècle dans lequel certains pouvoirs spirituels décideront ce qui est ou non « moral » pour la femme ? Sans féminisme aucun, elle seule doit pourtant avoir le droit de choisir pour ce corps qui lui appartient et c’est à la société toute entière à se mobiliser pour qu’elle puisse avoir légalement ce droit…
Es al 59,25% que los portugueses legalizaron el aborto en un país donede la influencia de la iglesia sigue siendo muy fuerte. Con Irlanda, Polonia y Malta, Protgual era uno de los raros países europeos a limitar el derecho de aborto. Autorizado solamente en los casos de violación, deformación del feto o si el embarazo amenazara la salud de la madre, la victoria del « sí » legaliza el aborto hasta a 10 semanas de embarazo. Este resultado, incluso si déjà Portugal entre los países más conservadores en este subjeto, va evitar aproxidamente 20 a 40.000 abortos clandestinos practicados cada año, lo que José Socrates, Primer Ministro socialista, calificó de « herida más avergonzada de Portugal ». Si, continua Sócrates, el país pasa de « subdesarrollado » a la « modernidad » por este referéndum, es necesarion preocuparse de la importante tasa de abstención (60%) que suscita el tema en los electores. ¿Debemos concluir con eso que los portugueses, las portuguesas a quienes el tema se refiere en primero, no se sienten afectados ? ¿Debemos concluir que el espectro de la pérdida de los valores avanzado por la Iglesia Católica en su campaña para el « no » es más influeyente en la sociedad portuguesa que el derecho natural para la mujer a decidir para su propio cuerpo ? ¿Será el siglo XXI aún un siglo en cual algunos poderes espirituales decidirán lo que es o no « moral » par al amujer ? Sin ningún feminismo, solamente la mujer debe tener el derecho a eligir para este cuerpo que le pertenece y es a la sociedad movilizarse para que pueda tener legalmente este derecho…
Portuguese legalized abortion to 59,25% in a country where the influence of Church remains stronger. With Ireland, Poland and Malta, Portugal was one of the rare European countries so limit the right to abortion. Only authorized in cases of rape, deformation of the foetus or if the pregnancy threatened health of the mother, the “yes” victory legalizes the abortion to 10 weeks of pregnancy. This result, even if it leaves Portugal among the most preserving countries in this field, will avoid some 20 to 40.000 clandestine abortions each year, what Socrates, socialist Prime Minister, qualified as “most ashamed wound for Portugal”. If, always according to Socrates, country passes from undeveloped to modern with this referendum, it is nevertheless necessary to worry about the very important rate of abstention the subject causes among voters. Do we have to conclude Portuguese, and women first, are not concerned by the subject? Do we have to conclude that spectrum of the loss of the values, advanced by Catholic Church in the campaign of “no”, is more influent in the Portuguese society than the natural right for women to decide for her own body? Will the 21e century still be a century in which certain spiritual powers will decide what is or not “moral” for women? Without any feminism, only a woman must have the right to choose for her body which belongs to her and it is to the society to be mobilized to help her to have legally this right…
Sources : Visão Online