Vente de CD et DVD… Venta de CDES y DVD… CD and DVD sale…
Bonne opération pour les cybermarchands européens qui vendent des CD et DVD vierges en France. Ces derniers ont en effet gagné le 22 mars dernier le procès en appel contre le français Rueducommerce qui assimile leur activité à de la concurrence déloyale. Le français avait porté l’affaire devant la justice, cette dernière concluant dans un premier temps en juillet 2005 que ces cybermarchands devaient clairement mentionner sur leurs sites respectifs et dans leurs publicités que leurs produits n’incluent pas la redevance pour copie privée et que l’acheteur a l’obligation de la régler lui-même. En France, le code de la propriété intellectuelle (art. L311-4) définit que l’importateur (soit l‘acheteur) doit payer obligatoirement cette taxe pour lesquelles les sociétés de collecte Sorecop et CopieFrance tiennent des formulaires à la disposition des acheteurs. Le non-paiement de la rémunération pour la copie privée est assimilé à un délit de contrefaçon et est passible de trois ans d’emprisonnement et 30.000 euros d’amende. Comme nul n’est censé ignorer la loi, la cour d’appel de Paris, bien que reconnaissant que cette taxe crée un déséquilibre, juge cependant que les consommateurs ne sont pas ignorants de leurs obligations concernant le paiement des taxes, droits et redevances. N’allez pas croire que cette taxe n’existe pas hors des frontières de l’hexagone (cela est le cas uniquement au Luxembourg) mais elle y est beaucoup moins importante qu’en France. Pour seul exemple, l’allemand CD Folie paye bien une taxe pour copie privée, mais elle est six fois inférieure en Allemagne qu’en France. Le problème est donc bien le montant des taxes, et non la concurrence déloyale. Mais au lieu d’en référer à qui de droit, le cybermarchand français a préféré s’en prendre directement à ses concurrents européens et, devant sa défaite, préfère se retirer de se marcher en déclarant que cette décision incite à aller s’installer à l’étranger. Pas question donc de revoir à la baisse le montant de la taxe française, c’est même tout l’opposé puisque la préoccupation actuelle de la commission d’Albis, chargée de fixer en France les rémunérations à appliquer aux supports numériques, est de taxer les disques durs externes, les clés USB ainsi que les cartes mémoire pour téléphone et appareils photo numériques. Fan de numérique français, vous voilà prévenus, ça va taxer!...
Buena operación para los cybermercantes europeos que venden CDES y DVD vírgenes en francia. En efecto estos últimos ganaron el 22 de marzo pasado el pleito en recurso contra el francés Rueducommerce que asimila su actividad a una competencia desleal. El francés había llevado el asunto ante la justicia, este última concluyendo en un primer tiempo en julio de 2005 que estos cybermercantes debían claramente mencionar en sus sitios respectivos y en su publicidad que sus productos no incluyen el impuesto para copia privada y que el propio comprador tiene la obligación de regularlo. En Francia, el código de la propriedad intelectual (artículo L311-4) define que el importador (o sea el comprador) debe pagar abligatoriamenre este impuesto para cual las sociedades de recogida Sorecop y CopieFrance tienen formularios a disposición de los compradores. Se asimila el impago de la remuneración para la copia privada a un delito de falsificación y es pasible de tres años de encarcelamiento y 30.000 euros de multa. Como cada uno es supuesto no ignorar la ley, el Tribunal de recurso de Paris, aunque reconoce que este impuesto crea un desequilibrio, juzga que los compradores no son ignorantes de sus obligaciones que se refieren al pago de los impuestos, derechos y contribuciones. No van a creer que este impuesto no existe fuera de Francia (solo es solamente el caso en Luxemburgo) pero es mucho menos importante que aquí. Por ejemplo el alemán CD Folie paga en efecto un impuesto para copia privada, pero es seis veces inferios en Alemania que en Francia. El problema reside bien en los impuestos, y no en la competencia desleal. Pero en vez de referir a quien corresponda, el cybermercante francés prefirió tomarse directamente a sus competidores europeos y, ante su derrota, prefiere retirarse declarando que esta decisión incita a ir a instalarse al extranjero. No es cuestión pues de revisar a baja el impuesto francés pero bien el contrario puesto que la procupación actual de la comisión de Albis, encargada de fijar en Francia las remuneraciones que se aplican a los apoyos numéricos, es tasar los discos duros externos, las claves USB así como las tarjetas inteligentes para teléfono y cámaras fotográficas numéricas. Aficionados franceses de numérico, ya estan prevenidos, ¡van a ser tasados !...
Good operation for the European cybermerchants selling CD and DVD in
Sources : ZD Net
4 commentaires:
Toujours la fameuse erreur de Saint Axe
Quinte ---> jeu de mots maître Quinte! ;)
i hope y ou understand that the post on sunday--it was all a joke!
LotusGreen ---> don't worry, I understood the joke ;)
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