Respirar por la herida... La maison des chagrins... - Victor del Árbol
Quizás
Dios juega a los dados con nuestro destino, desperdigando las piezas
de un rompecabezas que siempre vuelve a unirse de un modo u otro.
Acaso sea el azar el que nos arrebata aquello que más amamos, pero
puede que todo lo que nos ocurre sea simplemente el resultado de
nuestros propios actos. Estas son las preguntas que atormentan a
Eduardo, otrora afamado pintor que, tras perder hace catorce años a
su mujer y a su hija en un desafortunado accidente, sobrevive como
puede. Tras pasar trece largos años en prisión, sólo los encargos
de Olga y las visitas a Marina, su psiquiatra, le mantienen anclado a
la realidad hasta que una famosa violoncelista, Gloria Tagger, le
encarga el mayor reto de su vida : pintar el retrato de Arthur,
un empresario de pasado incierto. Aceptar ese encargo desencadena una
espiral de emociones y acontecimientos trágicos que succiona
inevitablemente a cuantas personas le rodean. Con cada pincelada,
Eduardo va abriendo puertas que habría sido mejor mantener cerradas
pero que una vez abiertas, nada ni nadie podrá volver a cerrar... El
autor nos ofrece con esta novela una trama complejísima con
muchísimas facetas, aristas, recovecos, historias dentro de la
historia general. Al igual del cineasta mexicano Alejandro González
Iñárritu, Victor del Árbol crea un entramado de sucesos
aparentemente inconexos con los que, con gran maestría y utilizando
como hilo conductor a sus personajes, va tejiendo una tela de araña
en la que casualemente o no tan casualmente, todo está relacionado,
pero nada resulta forzado, todo tiene su lógica, su porqué, y es
que al final la vida está llena de esas casualidades en las que lo
más ajeno es también lo más cercano. Una novela que cuesta dejar,
que se te queda pegada a las manos, que necesitas seguir leyendo. En
pocas palabras, un verdadero regalo...
Dieu
joue peut-être aux dés avec nos destins, éparpillant les pièces
d'un puzzle qui, d'une manière ou d'une autre, se reforme toujours.
Peut-être que le hasard nous prend ce que nous aimons le plus, mais
il se peut que tout ce qui nous arrive soit simplement la conséquence
de nos propres actes. Telles sont les questions qui hantent Eduardo,
autrefois célèbre peintre qui, après avoir perdu sa femme et sa
fille il y a quatorze ans dans un accident, survit comme il peut.
Après avoir passé treize longues années en prison, seules les
commandes d'Olga et les visites à Marina, sa psychiatre, le
maintiennent ancré dans la réalité jusqu'au jour où une célèbre
violoncelliste, Gloria Tagger, le charge du plus grand défi de sa
vie : peindre le portrait d'Arthur, un homme d'affaires au passé
incertain. Accepter cette commande déclenche une spirale d'émotions
et d'évènements tragiques qui aspire inévitablement le peu de
personnes qui lui sont proches. A chaque coup de pinceau, Eduardo va
ouvrir des portes qu'il aurait fallu laisser fermées mais que
personne ni rien ne peuvent refermer une fois ouvertes... L'auteur
nous offre dans ce roman une histoire complexe aux multiples
facettes, limites, recoins, histoires à l'intérieur de l'histoire
principale. A l'image du cinéaste mexicain Alejandro González
Iñárritu, Victor del Árbol crée un réseau d'évènements
apparemment sans rapport les uns avec les autres qui, avec une grande
maîtrise et en utilisant comme fil conducteur ses personnages, va
tisser une toile d'araignée dans laquelle, par hasard ou pas tant
que ça, tout est subtilement relié, tout a sa logique, son
pourquoi, et donc au final la vie est pleine de ces hasards dans
lesquels le plus éloigné est également le plus proche. Un roman
impossible à lâcher, qui vous reste entre les mains, dont il
impossible d'arrêter la lecture. Bref, un merveilleux cadeau...
God may
play dice with our destinies, scattering the pieces of a puzzle wich,
in one way or another, is always reformed. Maybe chance takes us what
we like most, but everything that happens to us may just be the
result of our own actions. These are the questions that haunt
Eduardo, once a famous painter who, after losing his wife and his
daughter fourteen years ago in an accident, survives as best he can.
After spending 13 years in jail, only Olga's orders and the visits to
his psychiatrist Marina, keep him anchored in reality until the day
when a famous cellist, Gloria Tagger, asks him the greatest challenge
of his life : paiting the portrait of Arthur, a businessman
whith an uncertain past. Accepting this command triggers a spiral of
emotions and tragic events that inevitably aspires to the few people
who are close to him. With each stroke of brush, Eduardo will oepn
doors that should have been left closed but that nobody and nothing
can close once opened... The author offers us in this novel a complex
story with multiple facets, limits, nooks, stories inside the main
story. As the Mexican filmmaker Aejandro González Iñárritu, Victo
del Árbol creates a network of seemingly unrelated events that, with
gret mastery and using his characters as a guide, will weave a
spider's web in which, by chance or not so much, everything is subtly
connected, everything has its logic, its why, and so in the end life
is full of those hasards in which the farthest is also the closest. A
novel you cannot leave, which remains in your hands, whose reading
you can not stop. In short, a wonderful gift...
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