El mejor del 2019, al menos el mío…
Mon top 3 de l’année 2019…
My best of 2019…
Imaginez que tous les insectes du monde se mettent soudainement à communiquer entre eux. À s’organiser. Nous ne survivrions pas plus de quelques jours. Et c’est dans ce contexte, entre un crime spectaculaire et la disparition inexpliquée d’une jeune femme que les chemins du détective Atticus Gore et la détective privée Kat Kordell vont se croiser. Des montagnes de Los Angeles aux bas-fonds de New York, ils vont être confrontés à une vérité effrayante… Alors là Maxime Chattam frappe fort dans nos peurs les plus profondes, celles des insectes et arachnides en tout genre qui sont capables de nous faire devenir hystérique en un dixième de seconde. Si le postulat de départ peut donner à penser que l’auteur part en totale invention, la trame de l’histoire évolue au contraire vers une explication aussi rationnelle qu’angoissante. Bref si certains Chattam, trop tout donc pas convainquant à mon avis, celui-ci est juste génialissime!…
Une nuit , après une énième rencontre Internet ratée, Manon Bradshaw est envoyée sur une scène de crime. Edith Hind, étudiante à Cambridge, belle, brillante et bien née, a disparue. Peu d’indice, des traces de sang et pourtant chaque heure compte pour la retrouver vivante. Les secrets que l’inspectrice Bradshaw s’apprête à découvrir auront des conséquences irréversibles, non seulement pour la famille d’Edith mais pour Manon elle-même… Au-delà de l’intrigue Susie Steiner dresse dans ce roman une galerie de portraits intéressante ainsi qu’une réflexion sur la solitude. Le rythme quant à lui n’est pas trépident, choix de l’auteur afin de mettre en lumière les difficultés du travail d’équipe pour mener une enquête à bien et les victimes collatérales que cela implique. Un roman britannique sympathique…
Olek Opiozcenek no es únicamente un nombre más en el extenso listado de víctimas que conformaron la obra de uno de los más crueles asesinos en serie de la historia. Aquel niño nacido de la perversa simiente de Augusto Ledesma ha crecido bajo los cuidados de sus abuelos maternos y con el respaldo económico de una peculiar hada madrina, Rusalka. Sin embargo, Olek está empeñado en desenterrar esos secretos del pasado exprimiendo sus habilidades como hacker. Pero, en ocasiones, descubrir el punto de partida condiciona el itinerario y, consecuentemente, el destino… Konets, o sea fin en ruso, es un thriller frenético, un tratado sobre la maldad estructurado en cuatro movimientos y desarrollado en dos escenarios temporales : la adolescencia de Olek y su madurez, o, lo que es lo mismo, el antes y el después de los sucesos que se narran en Khimera. Ambas novelas conforman el engranaje conclusivo entre las dos aclamadas trilogías de César Pérez Gellida. Como gellidista no puedo ser del todo imparcial. Pero, hay que decirlos, este tipo es un genio. ¡Hay que joderse!…
Il y a la terreur d’une jeune femme dans une chambre d’hôtel sordide, ventre loué à pris d’or pour couple en lac d’enfant, et qui s’évapore comm elle était arrivée. Il y a la terreur d’un corps mutilé ui gît au fond d’une fosse creusée dans la forêt. Il y a la terreur d’un homme qui connaît le jour et l’heure de sa mort. La terreur. Partout. Et cette question : existe-t-il encore un jardin secret que nous ne livrions pas aux machines?… Le nouveau roman de Franck Thilliez signe le retour de ses deux personnages fétiches, Lucie et Sharko. Au-delà de leur enquête très intéressante, l’auteur, avec son style fluide et direct, nous donne à réfléchir sur ces petites évolutions technologiques qui pourraient nous faire régresser plutôt qu’évoluer. On lâche son écran et on plonge dans son bouquin!…
Le soir du 30 juillet 1994 la petite station balnéaire tranquille d’Orphea dans les Hamptons, état de New York, est bouleversé par un fait divers tragique : le maire de la ville et sa famille sont assassinées chez eux, ainsi qu’une passante, témoin des meurtres. Alors qu’à l’époque la perspicacité d’un duo de jeunes policiers, Jesse Rosenberg et Derek Scott, avait permis de résoudre l’affaire, voilà que vingt ans plus tard, au début de l’été 2014, une journaliste du nom de Stephanie Mailer vient affirmer à Jesse qu’il s’est trompé de coupable. Mais voilà que, Jesse voulant en comprendre plus, cette dernière disparaît à son tour. Que lui est-il arrivé? Qu’a-telle découvert? Et surtout, que s’est-il vraiment passé le 30 juillet 1994 à Orphea?… Au delà du polar, ce roman est avant tout un oeil braqué sur une petite ville, ses habitants, sa sociologie. Certes, le style de Joël Dicker est simple et l’auteur s’accommode d’une invraisemblance assez grossière. L’intrigue est néanmoins très efficace et les flash-back permettent de découvrir chacun des personnages et comprendre les avancées de l’enquête. Bref, un roman dynamique qui permet de passer un bon moment…
Dés sa naissance Yuriko est considérée par sa soeur comme un monstre à cause de sa beauté époustouflante. Selon elle, Yuriko la méprise, ainsi que sa mère, pour ne s’intéresser qu’aux hommes. C’est au lycée de Tokyo qu’elle pense réussir grâce à son corps. Vingt ans après, son cadavre est retrouvé dans un meublé crasseux. Quelques années après, c’est Kazue, camarade de Yuriko au lycée, d’être retrouvée dans les mêmes circonstances. Aujourd’hui la soeur de Yuriko doit témoigner… Natsuo Kirino, l’un des meilleurs écrivains de thriller du Japon nous livre ici un roman sur la société japonaise. Loin de l’intrigue policière, elle nous parle des difficultés que rencontrent les Japonais dans leur vie estudiantine et professionnelle, de cette compétition sans fin qu’ils se livrent durant toute leur vie pour être les meilleurs, les plus rentables ou le plus respectés. Elle nous parle également, via Zhang le présumé assassin, des raisons pour lesquelles les démunis de Chine sont prêtes à tout pour traverser la mer du Japon et essayer de trouver une vie meilleure sur l’archipel nippon. S’il n’est pas abouti du point de vu de l’enquête qui reste un prétexte, ce roman reste agréable et très intéressant pour qui est curieux de la société nippone…
Beto, Moco, Carlos y Manu compartieron la amistad y el despertar de la sexualidad en un colegio de jesuitas de Lima. Pero también algo más : durante su adolescencia lucharon por ocultar su debilidad ante los compañeros, marcar su territorio y huir de sus respectivas realidades familiares. Un cóctel que les llevó a decidir que solo ejerciendo el poder sobre los demás con una furia irracional podrían conseguir dejar una huella definitiva de su existencia. Desde la edad adulta y ya con una franqueza que solo puede dar el paso del tiempo, los cuatro rememoran un acontecimiento dramático vivido en esos años del que solo ellos saben la verdad… Con el Perú frenético de la década de los noventa como telón de fondo, el autor peruano Santiago Rocangliolo nos devela, a través de la voz de sus protagonistas, un secreto compartido donde el miedo, despertador de emociones que desbordan, juega un papel esencial. En La noche de los alfileres, el horror general compite con el particular y ni siquiera el amor puede redimir. Este novela confirma el talento de Santiago Roncagliolo que se convierte pasa a paso en unos de mis autores preferidos…
Ce roman, véritable lettre de délation, met en scène un héros abject, anti-sémite, raciste bref, un être haïssable au possible. Dans cette missive, Paul-Jean Husson, écrivain pétainiste et membre de l’Académie française, détaille ce qui l’amène à faire cette accusation. Malgré ces convictions profondes et ses écrits anti-sémites, il raconte son amour fou pour une juive allemande, la femme de son fils, parti rejoindre de Gaulle en Angleterre… Romain Slocombe nous fait magnifiquement détester cet anti-héros qui nous rappelle que certains intellectuels, journalistes, hommes politiques furent infiniment plus criminels que les pires ordures de la Gestapo…
Antonia Scott es especial. Muy especial. No es policía ni criminalista. Nunca ha empuñado una arma ni llevado una placa pero ha resuelto decenas de crímenes. Ya hace tiempo que Antonia no sale de su ático de Lavapiés. Las cosas que ha perdido le importan mucho más que las que esperan ahí fuera. Tampoco recibe visitas. Por eso no le gusta nada, nada, cuando escucha unos pasos desconocidos subiendo las escaleras hasta el último piso. Sea quien sea, Antonia está segura de que viene a buscarla. Y eso le gusta aún menos… La última novela de Juan Gómez-Jurado es estupenda. Por eso hay que creerme porque voy a cumplir con el deseo del autor y no decir nada que podría desvelar la trama o su final. Así que le devuelvo su abrazo y le pido de vuelta de decirme cuanto antes será posible leer su próxima novela…
Olivia Spencer, vedette de la télé, et son mari Tom, auteur de théâtre, quittent avec leurs enfants leur appartement new-yorkais pour s’installer à Mahingan Falls. Cette petite ville de la Nouvelle-Angleterre semble parfaite pour qui sature du monde des médias et qui souhaite retrouver l’inspiration. Mais des phénomènes étranges surviennent dans la maison. Il y a aussi ces vieilles rumeurs de sorcellerie ainsi que ces communications téléphoniques brouillées par des cris inhumains. Et ce quelque chose effrayant dans la forêt qui pourchasse les adolescents. Sans oublier ces morts aussi atroces que mystérieuses qui se multiplient… Ce nouveau roman de Maxime Chattam est une vraie référence aux maîtres de l’horreur, j’ai nommé entre autre Stephen King. Essai réussi même s’il est difficile d’égaler le maître en la matière. L’auteur prend également soin d’ancrer son intrigue dans notre monde, celui où rôdent de vrais monstres, tels les prédateurs sexuels, et où les nouvelles technologies prennent une place de plus en plus importante. Bref, encore un bon roman de Maxime Chattam que l’on prend toujours plaisir à lire…
2004. Adán Barrera, leader of the world’s most powerful cartel, gnaws in a federal prison in California. Art Keller, the federal agent behind his arrestation, watches over the bees in a monastery. When Barrera escapes, restarts his business and puts a price on Kellers’ head, the CIA and the Mexicans take the American out of retirement. He is the only one who knows the fugitive enough to be able to stope him again. The drug war then takes over again between the different organizations, brilliantly orchestrated by Barrera who relies on his supports into police, army and the highest spheres of the state. Art then works to bring down his sworn enemy, in the midst of a war of incredible violence… Don Winslow masterfully pursues his dive into the hell of cartels initially started in The power of the Dog. It would have been easy to fear this continuation, but it is effective and complete, the author endeavoring to multiply the points of view to give us a complete overview of this universe and the daily life lives by the Mexican population according to its function or place of residence. Cartel is above all an exceptionally documented novel, full of fury, blood and betrayal, where cowardice and madness dispute it with heroism. Exceptional…